•            Au cours d'un de nos voyages, nous avons découvert un petit village au sud d'Assouan, reflet de la vie en Egypte, au bord du Nil.......Voici quelques photos qui illustreront mieux ce que nous avons pu ressentir ;


               Tout d'abord, cette maison , peinte par son propriétaire qui, fier d'avoir fait le pélerinage à La Mecque (en Arabie Saoudite) a peint sur les murs extérieurs tous les symboles de son voyage ; Pour tout musulman, c'est une obligation de réaliser ce pélerinage au moins une fois dans sa vie, le croyant cherche à plaire à Dieu et à se faire pardonner tous ses pêchés !...


    Ce village nous l'avions abordé en felouque et avions pris le thé dans une de ces petites maisons avec des terrasses en toiture, accueillis chaleureusement par les habitants

     



    A très bientôt pour de nouvelles photos ! 
    Partager via Gmail Yahoo!

    8 commentaires
  •           Voici les dernières nouvelles que j'ai reçues des "ENFANTS DE LOUXOR", je pense que dans un prochain voyage nous irons leur rendre visite dans leur nouvelle maison

         LES ENFANTS DE LOUXOR

    Lettre information août 2009



    Un séjour un peu plus court  car notre énergie fond avec la chaleur de l’été.


    La vision des maisons détruites en bordure du Nil sur la rive ouest  nous a causé un vrai choc, reconnaissons-le. 

    Ce voyage nous a donné l’occasion de rendre visite à quelques familles et d’emmener des enfants voguer sur le Nil. Que de sourires, que de rires !

    Dans quelques jours ce sera le Ramadan et les prix alimentaires vont grimper comme chaque année à cette période. Ensuite ce sera la rentrée des classes. Alors, autant de soucis financiers en perspective pour toutes les familles.


    Plus le temps passe, plus nous percevons que, pour travailler de façon cohérente et sur le long terme, il nous faut mener une action en faveur de l’éducation des femmes et des jeunes filles car l’éducation des femmes sera un levier pour l’éducation de toute la famille.

    Au Centre de Formation aux Soins et à la Santé les travaux ont bien avancé et l’activité pourra  bientôt démarrer. Ce sera  un lieu où les femmes pourront acquérir des notions élémentaires d’anatomie et d’hygiène et participer aux activités  les amènera à sortir de leur quotidien. 

    Le dispensaire - Centre de Formation est situé à el-Taref  et nous partageons le local avec une école de poterie qui fait un travail admirable.*

    Les classes d’alphabétisation de femmes auxquelles nous souhaitons apporter notre soutien pourront être très complémentaires du Centre de Formation.


    C’est en regardant vivre les familles que des idées nous viennent quant à des actions possibles dans l’avenir. Notre prochain voyage permettra de creuser ces idées avec les intéressés eux-mêmes.


    Nous avons aussi  rencontré des associations égyptiennes avec lesquelles nous avons des projets en cours ou à venir, ainsi que des personnes expatriées à Louxor qui s’intéressent de près à notre action.



    * Nous profitons  de cette lettre pour repréciser, afin qu’il n’y ait pas de malentendu, que Les Enfants de Louxor ne sont pas à l’origine de cette école qui a vu le jour après maintes péripéties. 

    Cette école de poterie a été créée avec des fonds provenant de divers donateurs  et d’autres que nous s’occupent de la gestion.

    Bien sûr, c’est avec un grand intérêt que nous avons suivi la « gestation » du projet puisque  nos objectifs vont dans le même sens, et nous le soutenons de tout cœur car c’est un très beau projet.

    Les maîtres-potiers sont de vrais professionnels, de vrais artistes et l‘ambiance y est chaleureuse. On ressent bien le plaisir qu’ont les enfants  à y apprendre le futur métier de potier, d’autant plus que les distractions manquent cruellement pendant les vacances scolaires !

    Alors, si vous passez par là, n’hésitez pas à vous y rendre (l’école se trouve juste en contrebas de la  maison d’Howard Carter) : vous vous ferez plaisir et  si vous achetez  une pièce, vous participerez à la bonne marche de cette école. 

    Merci de vos passages; A bientôt ! Tifet 

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  •                 Hé bien voilà, personne n'a trouvé qui étaient ces personnages ??????? Bon maintenant je vais vous le dire, ils sont tirés d'un album d'Enki BILAL s'intitulant "Le sommeil du Monstre"........... En fait, j'aime beaucoup son graphisme et mes fils aiment ces albums......alors un jour, en 2003 ou 2004, j'apprends qu'Enki BILAL sera présent à un salon littéraire à ST MALO, je me dis "chouette ! je vais pouvoir leur faire plaisir en achetant sa dernière BD et en plus j'aurai une dédicace !!"   DECEPTION !!!!
    DECEPTION !!!......après avoir fait la queue pendant des heures, à quelques mètres de "Monsieur BILAL" avec ma BD sous le bras, un espèce de bonhomme pas aimable vient nous prévenir que les dédicaces sont terminées.........Mr BILAL est allé jusqu'au numéro 100 !!!!! moi J'AVAIS LE 103 !!!..............PAS DE DÉDICACE  ! GREEEUUUUUU ! j'étais en colère, et sous le coup de la colère je me suis dit : hé bien je vais lui en faire une de dédicace moi, j'ai pris mes crayons et j'ai dessiné "le monstre" avec un petit mot gentil d'une maman pour son fils, déçue par ces méthodes pas très sympathiques !...........


    Depuis, avec la parution du livre de Gérard, mon mari, nous avons appris à connaître le monde de l'édition ! les dédicaces : on connait et Gérard est toujours ravi d'en faire, de discuter avec ses lecteurs, pour lui c'est un plaisir, or pour les auteurs connus, ce n'est plus un plaisir pour la plupart, sauf pour quelques uns.
    Lors d'un salon du livre à Loudéac dans les Côtes d'Armor, nous avons eu le plaisir de rencontrer Irène FRAIN et Michel DRUCKER ! Je dois dire que Michel DRUCKER n'était pas quelqu'un que nous avions apprécié avant de le rencontrer et c'est au cours d'une séance de dédicace que nous nous sommes rendus compte de sa gentillesse, de la proximité qu'il avait avec les gens, il n'a pas quitté la salle avant d'avoir signé son dernier autographe lui !.......et Irène FRAIN a discuté avec nous en toute simplicité, me laissant la prendre en photo avec mon auteur de mari, ce fut une belle rencontre
    Partager via Gmail Yahoo!

    6 commentaires
  •               Qui pourrait me dire de quelle BD sont tirés ces deux personnages ? Je vous raconterai plus tard pourquoi j'ai fait ces deux dessins et pour qui..........j'attends vos propositions !!!!

    A bientôt ! et merci de vos passages. Tifet. 



     
    Partager via Gmail Yahoo!

    14 commentaires
  •                      Pour faire suite à mon article du 30 juin dernier concernant  LA REINE TIYI, je vous propose aujourd'hui un croquis que j'ai fait de la célèbre tête en bois d'If de Chypre qui a été retrouvée à Gourob.






    Devenue veuve, son visage n'a rien perdu de sa beauté malgré le temps passé ; sculptée dans du bois d'If, cette petite tête est enrichie d'incrustations d'albâtre pour les yeux, d'or et de lapis-lazuli pour les boucles d'oreilles, la perruque n'est pas d'origine mais constitue un ajout postérieur à la période amarnienne. Sous cette coiffure, le sculpteur avait représenté TIYI les cheveux recouverts d'une étoffe (le khat) qu'elle ne semble pas avoir portée du vivant de son époux.

    Voilà maintenant la tête de la reine que l'on peut admirer au musée du Caire



    Elle est splendide n'est-ce-pas !........

    A bientôt et merci de vos passage; Tifet 
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    16 commentaires