• POUR TOUTES LES MAMANS DU MONDE

                Un chant d'amour de l'Egypte ancienne ...............

     

     

                " Rends au double le pain que ta mère t'a donné,

              Porte-la comme elle t'a porté ;

              Elle eut à cause de toi de la fatigue, et tu lui fus une charge ;

              Elles ne cessèrent pas, lorsque tu naquis après tes mois.

              Sa nuque te porta,

              Son sein t'allaita, pendant trois ans ;

              Elle n'eut pas de dégoût de ta malpropreté,

              Elle n'a pas dit d'horreur : "Que dois-je faire ?"

              Elle te mena à l'école,

              Lorsque tu fus instruit dans l'art d'écrire,

              Elle pourvut chaque jour à ton entretien,

              Avec le pain et la bière de sa maison.

              Tu es un homme jeune, et tu prends femme,

              Tu t'installes dans ta maison,

              Souviens-toi de ce que tu fus enfanté,

              Et de tous les soins avec lesquels ta mère t'éleva. "

     

    Les chants d'amour de l'Egypte ancienne sont un genre très particulier et unique ; écrits dans une langue populaire, ils sont le produit caractéristique d'une époque où la joie de vivre éclatait jusque dans les tombeaux.

    Extrait des "Petits Livres de la Sagesse"


    Ecrits aux environs de 1 500 avant notre ère par des scribes sur des papyrus, des ostraca, des vases, les "chants d'amour" étaient récités en public.

     

     

     

     

    « Voyage en felouqueAKHENATON »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Mai 2010 à 15:41
    Richard LEJEUNE

    Très bel hommage en effet. Je présume que si vous nous le proposez aujourd'hui, c'est parce que c'est ce dimanche la fête des mères en France ? 

    Chez nous, en Belgique, de l'autre côté de la frontière, et pour une raison que j'ignore, c'était il y a quinze jours ... Et il en sera de même pour la fête des pères !

    Les bizarreries de l'Europe ...

     

    Me permettez-vous une petite anecdote ?

    Quand j'étais encore Enseignant, au tout début de chaque nouvelle année scolaire, je m'enquérais  - aux fins de réaliser une fiche personnelle pour chacun de mes Etudiants - de quelques détails administratifs, dont celui de l'adresse et de la profession des parents.

    Et, quasi inévitablement, je lisais, concernant les mamans qui restaient au foyer, un  "rien" ou un "elle ne travaille pas" noté sur le questionnaire qu'ils me rendaient.  

    Vous étonnerais-je, chère Tifet, si j'ajoute que le rouge leur montait immédiatement au front quand, assez sec, je leur demandais qui lessivait leur calebard et leurs chaussettes ?

     

    Merci de nous donner à lire cette antique mise au point ... 

    2
    Jo
    Vendredi 28 Mai 2010 à 17:17
    Jo

    Trés beau poème et toujours tellement vrai !

    amicalament  Jo

    3
    Samedi 29 Mai 2010 à 13:42
    tifet

    Merci Jo, c'est un témoignage qui ne sera jamais obsolète ! bon we; Tifet

    4
    Samedi 29 Mai 2010 à 13:50
    tifet

    Oui Richard, c'est la fête des mères dimanche en France et c'est pour rendre hommage à toutes ces mamans, je pense spécialement à la mienne bien sûr, qui a 93 ans, qui vit près de chez moi et dont je m'occupe et qui mérite qu'on pense à elle, elle aussi a été "mère au foyer" ou a fait de durs labeurs.... Bon we à vous; Tifet (j'adore votre petite anecdote ! )

    5
    Samedi 29 Mai 2010 à 14:30
    tifet

    Je ne connais pas ce poème ! ......fait-il partie des "petits livres de la sagesse" ? sinon j'ai trouvé cette petite citation sur les écrivains.....connus ou inconnus.... "Ils sont partis là-bas, leurs noms seraient oubliés, mais les lettres font que l'on se souvient d'eux.".......je trouve ça très juste ! bon we. 

    6
    J-F S
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 13:34
    J-F S

    Un beau texte !

    Il y a un beau poème sur une petite fille morte  (que j'ai entendu récité par Yvon Le Men ).

    Je ne sais pas s'il fait partie de ces "chants d'amour"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :