• AKHENATON

     

                             AMARNA, vers 1331 av J.C, dans un des palais de la capitale de l'Egypte, au coeur de la Moyenne Egypte, entre la moderne LE CAIRE et LOUXOR, le pharaon AKHENATON (AMENOPHIS IV) se meurt.........

    Akhenaton


    Ce pharaon m'a toujours fasciné et l'art amarnien en particulier ; A partir de cette tête retrouvée à AMARNA,  qui se trouve maintenant au Musée de BERLIN , et qui je trouve est très particulière car mélangeant le style amarnien et le style romain, je me suis essayée à la sculpture en utilisant de l'argile chamottée, en voici les étapes, jour après jour, pour finir par la cuisson qui doit se faire la semaine prochaine et que je vous montrerai donc plus tard

     

    DSC_0004.JPG 

     

    DSC_0003.JPG

    DSC_0004-copie-1.JPGlà c'est l'étape où l'on doit creuser la sculpture avec une mirette, en essayant de ne pas l'abîmer !... pour qu'elle cuise plus facilement, je dois dire qu'à cette étape, AKHENATON est tombé sur le menton.........il était trop lourd ! heureusement j'ai pu lui redonner forme humaine

    DSC 0001Début de séchage à l'air libre, il prend tournure.........les oreilles ? pas facile.......le reste non plus d'ailleurs.....

    DSC_0002.JPG

    Vous verrez le résultat un peu plus tard, j'ai hâte de le voir cuit car il sera différent, j'ai entrepris Néfertiti..........dur, dur.......mais le fait de travailler cette terre me fait beaucoup de bien aux mains qui me font souffrir continuellement, c'est un peu une rééducation avec le  plaisir en plus.......  A bientôt !

     

    P.S : en réponse à Richard, quelques petites précisions quant aux termes techniques employés dont je n'avais pas donné d'explication, à savoir, 

    - l'argile chamottée : la chamotte contenue dans cette argile se présente sous forme de petits morceaux d'argile déjà cuite, l'argile est donc moins lisse mais plus résistante, l'aspect final est plus granuleux mais si on la travaille en lissant bien avec les doigts puis avec une petite cuillère on arrive à la rendre plus lisse, le + c'est pour la cuisson, on a moins de risques d'explosion de la matière et pour les débutants comme moi, c'est important !

    - la mirette : c'est un outil qui permet de travailler l'argile, de creuser, d'enlever de la matière, etc.....en voici un exemplaire, il y en a de plusieurs grosseurs

    DSC_0001-copie-1.JPG

     J'essaierai la prochaine fois de détailler étape par étape le travail de l'argile, mais les outils les plus précieux sont les doigts !...........

    « POUR TOUTES LES MAMANS DU MONDEVOYAGE EN FELOUQUE (SUITE) »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Juin 2010 à 08:05
    Richard LEJEUNE

         A mon âge, une journée pendant laquelle on n'apprend rien ou on ne lit pas quelque chose d'intéressant me semble une journée perdue.

         Celle-ci, grâce à votre très intéressant article, chère Tifet, mais qui, pour ce qui me concerne, ouvre bien plus de portes qu'il n'y paraissait de prime abord, m'a entraîné plus loin que je ne croyais ...

         De sorte qu'avant la douche et le petit déjeuner, nourritures spirituelles avant les terrestres, je me suis renseigné en consultant le Net aux fins d'être éclairé sur ces termes de vocabulaire qu'en artiste avertie vous employez comme si tout le monde les utilisait quotidiennement : je ne savais nullement ce que signifiait "chamottée" et ai découvert un lien qui m'a expliqué les différentes sortes d'argile et le travail que cela entraînait.

         J'ai vu aussi sur un autre à quoi ressemblait une mirette, terme dont j'ignorais aussi totalement l'acception présente.

     

         Merci à vous qui m'avez rendu un peu moins bête en cette fin de semaine.

         Maintenant, je peux songer à passer sous la douche ... 

    2
    Vendredi 11 Juin 2010 à 09:40
    tifet

    Bonjour Richard, gràce à vous j'ai modifié quelque peu mon article en y apportant quelques explications techniques supplémentaires, il est vrai que la "mirette" est un terme que l'on prête volontiers" aux mirettes", autrement dit les "yeux".......rien à voir donc.....ravie de vous avoir appris quelque chose à vous "l'ex prof" qui continuez à nous apprendre tant de choses; bon we à vous; Tifet  

    3
    Lundi 14 Juin 2010 à 10:44
    Terramorphose

    Beau profil ! Faire un long séchage s'il est épais....

    4
    L
    Lundi 14 Juin 2010 à 17:37
    L

    C'est rigolo, la tête à l'envers !

    5
    Mercredi 16 Juin 2010 à 07:58
    Armelle

    J'ai hâte de voir la prochaine étape, cette terre est fabuleuse à travailler, si c'est bien la PRNF  ?

    Bonne journée

    6
    Samedi 19 Juin 2010 à 11:37
    tifet

    Merci Armelle de ton intérêt pour mon blog, pour la PRNF je ne peux te répondre aujourd'hui, je suis débutante dans le "métier", cela fait trois mois que j'ai commencé, je fais partie d'un atelier alors il faut que je progresse !! bon we; Tifet

    7
    Samedi 19 Juin 2010 à 11:40
    tifet

    Merci à toi, oui j'ai trouvé que c'était plus intéressant de prendre la photo de cette manière là, on a l'impression qu'Akhénaton survole .......je n'ai pas encore eu le temps de passer voir tous les blogs de cette communauté mais ça va venir ! bon we; Tifet

    8
    Samedi 19 Juin 2010 à 11:42
    tifet

    Merci pour tes conseils, cela ne fait que trois mois que j'ai intégré un atelier de sculpture et je ne maîtrise rien pour l'instant sauf l'envie très forte de continuer......les blogs comme le tien sont justement très riches pour cela. bon we; Tifet 

    9
    Samedi 19 Juin 2010 à 14:55
    Aude Terrienne

    Je ne peux pas passer à côté de ça. Je suis très fâchée ! Tu n'es pas du tout débutante enfin voyons ! Tu es très douée et c'est génial de montrer ce que tu fais.Tu n'as rien d'une débutante! Non mais !!!

    10
    Dimanche 20 Juin 2010 à 11:46
    tifet

    C'est très gentil à toi mais c'est vrai, en matière de sculpture sur argile j'ai commencé en atelier il y a 3 mois, j'ai commencé par faire la tête de mon petit fils car c'est la prof qui a insisté pour que je fasse cela, j'étais pas emballée !.....je trouvais ça trop difficile ! je dois la récupérer cuite demain.....j'attends avec impatience de voir ce que ça donne, je la mettrais peut-être sur le blog, à voir ! en ce moment je fais le corps de Néfertiti.....je suis passionnée par ce pays mais ça tu as du le remarquer ! bon we à toi; Tifet

    11
    Dimanche 20 Juin 2010 à 13:00
    Aude Terrienne

    Alors tu es très douée ou tu as un très bon prof ou les deux. Vraiment bravo. J'attends de voir si tu publies régulièrement avant de te mettre dans mes liens, j'ai si souvent été emballée par des blogs qui ne publiaient rien après quelques articles... Continues alors à fond! bravo.

    12
    Lundi 21 Juin 2010 à 20:49
    tifet

    Non je ne suis pas très douée mais je suis passionnée et la passion te pousse à te dépasser et Michèle, mon prof, est une artiste, nous faisons une expo le we prochain avec les copines et copains de l'atelier, j'ai d'autres articles en préparation, mon Akhénaton est cuit, je le trouve pas mal !  il faut que je le cire avant vendredi pour l'expo. je te remercie pour tes encouragements ! à + . Tifet  

    13
    Mardi 22 Juin 2010 à 20:59
    Aude Terrienne

    Re moi Tifet. Merci de ton com sur mon article "je façonne la porcelaine" et si tu as la gentillesse de revenir lire la réponse que j'y fais à Armelle, tu verras qu'on a bien besoin de toi !!!  J'espère que tu pourras nous venir en aide !

    14
    Mercredi 23 Juin 2010 à 13:55
    tifet

    Alors là tu m'as bien fait rigoler !! si Armelle et toi avez besoin d'invoquer une puissance divine je peux te conseiller "Ptah" qui est le dieu des artisans, de la sculpture et des architectes !!!! c'est le dieu créateur par excellence, il est représenté en général sous les traits d'un homme à la peau verte enserré dans un suaire lui collant à la peau, si ça peut te rendre service !! bon courage ! Tifet

    15
    Mercredi 23 Juin 2010 à 17:56
    Aude Terrienne

    Super, je lui dirai que je viens de ta part !

    16
    Jeudi 24 Juin 2010 à 23:23
    Thierry-alias-Jean-P

    Bonjour Tifet, très beau buste d'Akénaton ! Bonne continuation ! Je te souhaite de passer une bonne journée et à bientôt

    17
    Vendredi 25 Juin 2010 à 11:27
    tifet

    Merci à toi, Akhénaton est maintenant cuit, ciré, patiné et je fais une expo ce we avec mes copines d'atelier alors je pense mettre des photos prochainement sur mon blog, à bientôt ! Tifet

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :