• LE TEMPLE DE DENDÉRAH

                              Après avoir visité Abydos, je vous conseille de vous rendre à Dendérah, qui n'est qu'à 70 km à peu près, en voiture et malgré les arrêts obligatoires par la police, vous pouvez faire les deux dans la journée, en partant très tôt, pour revenir à la nuit, sachant que le soleil se couche tôt là bas, en novembre par ex, il fait nuit à 17 h .......

    VOYAGE-LOUXOR-2010-0282.JPGPas un chat !!..........Seuls 2 policiers armés à l'entrée..... un peu avant l'entrée du temple d'Hathor, dans les jardins, par contre, nous avons fait une pause "pique-nique", nous étions les seuls étrangers et nous avons rencontré toute une classe de gamins avec leurs profs (un peu débordés) et ce fut là de mémorables fous-rires avec ces gosses qui venaient visiter le temple mais visiblement préféraient se regarder dans notre appareil photo............

    VOYAGE-LOUXOR-2010-0272.JPG

    Le temple de Dendérah est dédié au culte de la Déesse Hathor, il a été construit à la période gréco-romaine, sous le règne de Ptolémée IX et terminé sous NéronVOYAGE-LOUXOR-2010-0283.JPGMagnifiques têtes d'Hathor, posées là, à l'entrée, à même le sol, à l'extérieur, à côté desquelles nous trouvons Bès, très très bien conservé

    VOYAGE-LOUXOR-2010-0284.JPG

     

    VOYAGE-LOUXOR-2010 0288Très beaux reliefs en "creux" sur les murs extérieurs du Temple, je vous laisse admirer.....

    VOYAGE-LOUXOR-2010-0289.JPGHathor allaitant Pharaon........

    VOYAGE-LOUXOR-2010-0320.JPG

     

    VOYAGE-LOUXOR-2010-0323.JPGA l'arrière du Temple, nous découvrons Cléopâtre, à gauche, et son fils Césarion

    VOYAGE-LOUXOR-2010-0325.JPG

    VOYAGE-LOUXOR-2010-0322.JPG

    Denderah_mammisi.JPGVoici le Mammisi le plus ancien datant de Nectanebo 1er (XXX Dynastie), c'est une petite chapelle servant aux représentations des mystères de la naissance divine

     

    Là je vous sens un peu fatigués !! sous ce soleil de plomb.....nous allons bientôt rentrés à l'intérieur, déjà il y fera plus frais, et en plus, vous allez voir quelques "trésors" encore pleins de couleurs.........à bientôt !

     

    « "L'ENFANT DE LA MER""LE PIED" DE LA REVOLUTION »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 19:20
    Aimé jc

    Bonjour Tifet

    Quel beau billet...

    Tes photos sont vraiment très belles. J'aime beaucoup celle de Bès car elle correspond bien à la mémoire que j'en avait quant à mes visites...

    D'ailleurs, je me souviens d'avoir été surpris lors de ma première visite ou je m'attendais à voir trois sanctuaires ! Finalement j'avais constaté que seul celui d'Hathor semblait pérenniser...  D'Ihi, fils d'Horus et d'Hathor il ne restait qu'une porte, d'Isis...

     

    Passe une douce soirée Tifet et, à bientôt

     

    2
    Lundi 10 Octobre 2011 à 08:43
    Richard  LEJEUNE

    Vous nous sentez un peu fatigués, Tiffet ???? Vous plaisantez, j'espère ??

    Car, personnellement, de semblables clichés, j'en redemande encore et encore : leur netteté me permet d'admirer dans le moindre détail la beauté des reliefsde ce temple ...

     

    La découverte grâce à un voyage en Egypte mise à part, vos reportages me comblent et comblent un manque ! J'attends donc impatiemment la suite ...

    Grand merci à vous.

     

    3
    Lundi 10 Octobre 2011 à 20:53
    tifet

    Merci à toi mais ce soir je n'ai pas le coeur à continuer sur mon blog à parler de l'Egypte que j'aime alors que des tas de gens se font massacrer au Caire.......j'ai eu des nouvelles de Josiane qui vit là-bas, c'est terrible...... 

    4
    Lundi 10 Octobre 2011 à 20:57
    tifet

    Merci Richard mais ce soir le coeur n'y est pas, je me demande parfois si je vais continuer à raconter l'Egypte que j'aime alors qu'en ce moment il y a de telles atrocités qui se passent au Caire, un ami de Josiane, une blogueuse qui vit là bas, est mort hier, tué par balle, il avait 25 ans................

    5
    Lundi 10 Octobre 2011 à 21:40
    Richard  LEJEUNE

    Je vous comprends, Tifet : je viens d'apprendre en regardant le journal télévisé de ce soir ...

    6
    Mardi 11 Octobre 2011 à 10:08
    Montoumès

    Bonjour Tifet,

    Merci pour le billet et les photos.

    Quelle tristesse que ces événements. Il me semble que l'Égypte s'engouffre dans une spirale sans fin, faisant des victimes innocentes. En septembre, j'étais surpris du peu de touriste à Louxor/Assouan, aujourd'hui je m'aperçois que la situation est encore plus grave qu'il n'y parait. L'iceberg...

    Courage et conviction.

    7
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 15:58
    tifet

    Merci à toi Montoumès pour ce gentil message, c'est vrai que j'ai été très choquée par la tragédie qui s'est passée au Caire, les photos, les vidéos, étaient très violentes et je crois qu'on ne peut pas rester insensible, oui comme tu dis il leur faut maintenant du courage et beaucoup de conviction pour aller au bout de leur rêve, la démocratie.........je le leur souhaite !.....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :