• LA SIRÈNE DES GRÈVES D'EN BAS

     

     

                         Je vous l'avais présentée en juillet dernier  LA SIRÈNE DES GRÈVES D'EN BAS et je l'ai récupérée récemment cuite, donc la voici terminée avec une petite patine au lait pour lui laisser sa couleur très douce, "LALIBELA" Elle s'appelle "LALIBELA" a subi une cuisson biscuit et devrait être recuite, normalement je devrais l'avoir mercredi prochain, j'ai hâte.........pourvu que tout se passe bien !!

    HPIM2366.JPG 

    HPIM2368.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cette terre chamottée n'est pas idéale pour faire ce genre de sujet, j'aurais voulu une finition plus lisse peut-être ?  c'est encore une expérience..........

    creations-argile-0237.JPG


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « LE TEMPLE DE DENDÉRAH (SUITE)STAGE DE SCULPTURE »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 08:19
    Richard  LEJEUNE

    Voilà une bien belle pièce présentée une première fois pendant mes vacances et qui, dès lors, m'avait totalement échappé !

    En lisant vos explications d'alors, je me rends compte de la petitesse de cette oeuvre : remarquable réalisation, notamment au niveau de ce visage d'à peine 4 centimètres ! Bravo Tifet.

     

    En outre, ce qui ne me déplaît nullement, je viens encore d'apprendre une nouvelle expression, "cuisson biscuit", pour laquelle je me suis empressé de me documenter sur le Net.

    Et ai à ce sujet une première question à vous poser : toute céramique doit-elle passer par ce premier stade de cuisson avant le second, considéré comme définitif ? Ou est-ce seulement le cas de pièces réalisées en terre chamottée ? 

     

    Deuxième question : si vous inquiétez du choix de ce type de terre pour semblable oeuvre, pourquoi ne pas en avoir dès le départ utilisé une autre ?

     

    Et enfin, dernière question : vous pensez bien que ce prénom de Labilela ne m'est pas inconnu. Pour quelle raison, après avoir déjà proposé un visage de vieille dame sous cette appellation, l'avoir reprise pour cette jeune et belle sirène ? Voulez-vous nous faire comprendre que celle-ci représente l'autre à un âge où rides et tracas de la vie n'avaient pas encore eu d'emprise sur elle ?

    2
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 11:41
    tifet

    Non Richard elle s'appelle bien "la sirène des grèves d'en bas" et n'a rien à voir avec Lalibela, j'ai parlé de Lalibela car elle était partie à la cuisson en même temps, j'aurais dû m'exprimer autrement !......

    en fait pour répondre à votre première question, la cuisson biscuit est une première étape pour toute terre, quand ce sont des pièces sortant d'ateliers d'Arts Plastiques, après si on veut qu'elle soit cuite à 

    1300° comme devrait l'être Lalibela, c'est une 2ème cuisson, mais je ne cuis pas moi-même puisque pas de four, donc c'est assez difficile parfois d'obtenir ce que l'on veut.......

    2ème question : j'ai fait cette pièce avec un reste de terre tout simplement et à mon stade c'était un essai, donc maintenant je pense que j'utiliserai une terre plus fine

    il existe tout sorte de terres et il faut apprendre à les "apprivoiser"......on a parfois des surprises, bonnes ou mauvaises, mais je pense qu'il faut passer par là pour apprendre....... 

    3
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 15:41
    Richard  LEJEUNE

    Merci d'avoir pris la peine de me fournir toutes ces précisions.

    4
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 18:37
    Jc Vincent

    Je reste étonné des dimensions réduites de votre sirène et dès lors, de votre talent !

    Quant à la promise Lalibela, vous vous doutez que je me réjouis de la voir enfin terminée avec son teint définitif !

    5
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 12:36
    tifet

    Merci Jean Claude, moi aussi j'attends avec impatience de la retrouver, j'ai un peu peur aussi, j'espère qu'il n'y aura pas de casse........

    6
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 17:47
    christiana

    Quand je veux faire du lisse avec de la terre chamottée, je lisse d'abord à l'éponge puis avec les doigts en pressant, je rentre tous les petits grains.

    7
    Lundi 12 Décembre 2011 à 09:17
    tifet

    Merci Christiana pour cette astuce, mais ne risques-tu pas en pressant avec les doigts de "déformer" ton sujet, ou alors peut-être faut-il attendre que la terre soit un peu plus sèche ?? la laisser un peu "mijoter" ?  cette petite sirène je l'ai patinée au lait et je trouve que ça lui va très bien, elle était rosée, elle a blanchi un peu, je vais remettre une photo car je la trouve beaucoup plus jolie comme ça

    8
    Lundi 12 Décembre 2011 à 10:35
    christiana

    Oui, j'attends que la terre soit un peu plus ferme mais je ne presse pas énormément au point de déformer. Je frotte les doigts (trempés dans l'eau distillée, pas d'eau calcaire sinon gare aux traces blances) sur la surface tout en insistant sur les petits grains pour les rentrer.

    J'aime bien la patine au lait moins toxique et plus satinée que la gomme laque. Si tu la veux encore plus blanche, tu peux délayer sans grumaux du talc dans le lait.

    9
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 17:18
    tifet

    Pour la patine au lait, as-tu déjà essayé avec du blanc de meudon à la place du talc ? 

    10
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 22:48
    deniseb05

    mais elle a l'air tellement reelle que ça en est deroutant!!......

     

     

    11
    Lundi 19 Décembre 2011 à 16:14
    tifet

    ah bon ! tu trouves..........

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :