• STAGE DE SCULPTURE

     

     

                          Me voici de retour, après un stage de 48 h à Rennes avec Annick LEROY, sculpteur reconnue, link stage très intense, nous étions 11 et pour moi c'était la première fois   avec Annick, expérience très riche en rencontres et en apprentissage, Annick étant passionnée par son travail et très pédagogue quant à la manière de vouloir transmettre son savoir et son expérience.

                          Je dois dire que physiquement j'ai trouvé ce stage dur, horaires de 9 h 30 à 19 h  avec coupure bien sympathique pour un repas collectif dans la bonne humeur mais à 15 h par exemple, quand on est passionné !.........on ne prend pas le temps de manger  !!

    C'était un travail avec modèles vivants, donc première expérience pour moi et quelques uns, en premier lieu croquis de la pose que l'on va garder pour la sculpture

    HPIM2339.JPGce dessin est celui d'Annick, évidemment on a gardé les mieux pour la suite !!!! les miens je ne vous les montrerai pas.......manque une jambe, ou une tête, 3 minutes pour faire 1 croquis et hop on change de place, pas évident...........De même, nous travaillons sur sellette, debout, et toute la journée nous allons tourner autour de nos modèles, toutes les 4 ou 5 minutes, c'est parfois très frustrant quand on entend la sonnerie de P.Y qui donne le signal pour changer de place.........mais eux, ils en profitent pour se détendre un peu !! 

    HPIM2346.JPGj'ai "flouté" volontairement les visages pour les personnes qui ne voudraient peut-être pas se retrouver sur facebook ! en particulier nos jeunes modèles très sympathiques, ils font cela depuis des années et d'une manière très professionnelle, comme me le disait A... pour pouvoir payer ses études !..........

    HPIM2342.JPGla seule que l'on puisse reconnaître, c'est Annick LEROY, notre Prof ! 

    J'ai découvert avec elle une nouvelle façon de travailler un corps à l'horizontal avant de lui donner la pose voulue, en respectant les mesures, etc, etc....et surtout ne pas oublier l'acromion !!!! l'acromion, l'acromion.......je crois qu'elle a dû nous le dire une centaine de fois en 48 h !!

    Evidemment, ce n'était pas un stage de finition et nous avons quand même ramené notre travail à la maison, moi en l'occurrence après 110 km de voiture, j'avais perdu une tête, une jambe, un bras cassé, etc....mais ce n'est pas grave, l'essentiel est dans ma tête......HPIM2348.JPGun aperçu de mon travail, et vous avez le droit de rigoler !!!...............



                     

    « LA SIRÈNE DES GRÈVES D'EN BASL'ENFANT DE LA MER »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 08:34
    Richard  LEJEUNE

    Rigoler ? Sûrement pas !

     

    Etre ébahi, oui. Par ce que vous racontez à propos de la fatigue des participants à ce stage ; mais aussi, je présume, de celle des deux jeunes étudiants qui font office de modèles et qui restent ainsi dans une position peu agréable, toujours la même si je comprends bien la présence des traces dessinées sur les feuilles de papier, pendant pratiquement toute une journée ?

     

    Et nus, de surcroît : fallait-il que le chauffage soit au maximum pour supporter cela en cette saison ! Et comment, à ce propos, concilier une température qui soit supportable pour eux ainsi que pour vous tous ?

     

    Pour les uns comme pour les autres, j'en arrive à me demander, par rapport au laps de temps consacré, si ce type d'expérience constitue vraiment un plaisir ...

    2
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 11:54
    tifet

    Détrompez vous Richard, ce fut un PLAISIR....... malgré la fatigue, malgré le stress car il fallait suivre le rythme de travail, avec le recul et la passion, ce fut un vrai plaisir et je recommencerai, tellement cette expérience m'a apporté ; je ne sais si vous êtes allé sur le site d'Annick LEROY mais elle a une conception de la sculpture qui rejoint ce à quoi j'aspire, elle dit par ex "j'aime créer un échange de regard entre le spectateur et mon personnage, j'ai horreur du corps objet, je cherche l'intensité et l'émotion sans étalage de la chair"....voilà tout à fait ce que je pense.....

    Quant à nos deux modèles, rassurez vous ils n'avaient pas froid, la température de la pièce très grande d'ailleurs, était réglée de manière à ce qu'ils ne tremblent pas !! par contre nous nous étions un peu desséchés il faut bien le reconnaître !

    3
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 15:40
    Richard  LEJEUNE

    Vous confirmez ce que je pensais quant à la température de la pièce qui, inévitablement, ne pouvait pas à la fois convenir aux vêtus et aux dévêtus.

    4
    FAN
    Samedi 10 Décembre 2011 à 18:01
    FAN

     Bravo Tifet, le parcours A/R valait la peine, je pense que le résultat est satisfaisant!!La pose est originale et le travail pas évident!! Perso, j'ai déjà posé pour les artistes et ce n'est pas un travail facile!!! Je ne rit pas du tout car je sais ô combien oeuvrer est une rude tâche!! BISOUS FAN

    5
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 12:38
    tifet

    Merci FAN de vos appréciations, la tâche était rude en effet mais oh combien passionnante ! et le travail de modèle pas évident du tout.......... 

    6
    Mardi 13 Décembre 2011 à 22:41
    Aude Terrienne

    Waou, rien que de lire ton compte-rendu je suis crevée ! En tous cas bravo, malgré la route, tes créations sont dignes d'une pro de chez pro !

    7
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 17:21
    tifet

    ah bon ça te crève à ce point !!   ben c'était pas le but........j'espère qu'Annick ne va pas m'en vouloir car je voudrais pas décourager les prochains stagiaires, d'autant que c'était passionnant et si j'ai l'occasion j'y retournerai !!

    8
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 15:48
    Aimé jc

    Les modèles avaient beaucoup de mérites autant par leur position somme toute peu agréable, que par leur nudité !

    Néanmoins un billet plaisant...

    Bonne continuation...

     

    9
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 13:30
    Atelier DoSiLaTeRRe

    Bravo Tifet pour ton reportage passionnant , tu en garderas un merveilleux souvenir ! J'ai posé  aussi dans "ma jeunesse" dans une bonne ambiance plutôt fraîche,avec de tps en tps, une pause au vin chaud et à l'orange  c'est tout de même mieux dans la chaleur ! Ce n'était pas facile mais........Pour les "apprentis" la passion fait tout oublier la fraîcheur ou la chaleur !!!! bises !!

    10
    Lundi 19 Décembre 2011 à 16:20
    tifet

    Nos modèles étaient effectivement très sympathiques et très professionnels, la nudité n'étant absolument pas un problème pour eux, ni pour nous,  d'ailleurs on a pu discuter avec eux très naturellement et ils se sont sentis très à l'aise dès le départ, ce qui n'est pas toujours le cas apparemment, quand ils ne se sentent pas "bien" ils peuvent en cas extrême faire sortir une personne qui les "dérange"......cela leur est déjà arrivé mais très rarement !! 

    11
    Lundi 19 Décembre 2011 à 16:34
    tifet

    Merci à toi ! il y avait effectivement beaucoup d'énergie dans ce jeune couple et ils nous l'ont transmise !

    12
    Lundi 19 Décembre 2011 à 16:35
    tifet

    TU as raison, quand on est passionné par ce qu'on fait, on oublie les petits "désagréments" !! bises et bon Noël à toi !

    13
    Jeudi 19 Janvier 2012 à 14:42
    Armelle

    Bonjour Tifet, je ne sais pas exactement où tu habites, à 110 km de Rennes, donc voici un lien vers un site dédié à la céramique et qui propose des fours et autre matériel de poterie d'occasion : http://smart2000.pagesperso-orange.fr/Annonce%20Ventes%201.htm

    Maintenant, j'ai acheté mon four chez un distributeur de matériel et je l'ai eu d'occasion. Cela vaut le coup parfois. Voici les coordonnées de Solargil Bretagne en Bretagne, à Chateaugiron, peut être auront-il quelque chose ? poterie.heitzmann@wanadoo.fr, il s'appelle Grégoire Heitzmann

    Z.A. rue Sainte-Croix
    35410 Châteaugiron
    Tel : 02 99 37 37 99

    Beau boulot !!! Comment travaillez-vous ? à la motte ?

    14
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 20:28
    tifet

    Merci Armelle pour le lien pour des fours d'occas, je vais aller voir.....

    Lors de ce stage avec Annick LEROY, nous avons tous travaillé la même terre chamottée qu'Annick avait apportée, à la motte, et c'était pas de tout repos !!

    15
    Yann
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 11:08
    Yann

     C'est vraiment très beau  il y a beaucoup d'energie autant dans le croquis que dans l'oeuvre final ;) ( et chapeau aussi aux modèles car c'est très difficile la gymnastique statique lol )   

    yann

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :