• JE L'APPELLERAI "SAÏDA"

                                Bien qu'elle n'ait pas la peau noire, elle a des origines égyptiennes et en la regardant souvent je l'ai appelée Saïda,  en hommage à une femme qui a eu de nombreux enfants en Egypte et qui nous avait reçus à bras ouverts, le coeur sur la main, partageant son pain avec nous  

    Elle est en argile chamotté, voilà l'ébauche

    creations-argile-0001-copie-3.JPG2 h de travail pour l'instant à l'atelier

    je la ramène à la maison pour travailler dessus de temps en temps

    creations-argile-0023.JPGLa voilà terminée, elle sèche avant d'être cuite.......

    HPIM2224.JPG Son bébé est pour bientôt,elle l'attend sereinement !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    creations-argile-0021-copie-2.JPGcreations-argile 0024Elle est maintenant cuite et je l'ai juste patinée avec une cire incolore

    C'est un hommage à Saïda, tout simplement, et ceux qui la connaissent, comprendront.........

    « LES ENFANTS DE L'ECOLE DE POTERIEL'ECOLE DES FEMMES »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Mars 2011 à 19:38
    ânhk

    Je suis toujours sous le charme de tes réalisations ... la dextérité féminine n'est pas qu'une légende, puisque la réalité est bien au delà !

    Félicitation ... un brin de vie sous tes doigts agiles...

    A bientôt Tifet

    2
    Mercredi 23 Mars 2011 à 07:30
    Richard  LEJEUNE

    J'ai beaucoup apprécié l'adverbe "sereinement" que vous avez choisi car il n'est nullement anodin : c'est exactement l'impression que j'ai ressentie en voyant l'attitude et surtout le visage de face de cette jeune personne.

     

    Et si d'aventure vous ne l'eussiez pas appelée Saïda, vous auriez pu nommer cette oeuvre Maternité sereine ou, plus abstraitement encore : Sérénité.

     

    Bravo à vous ...

    3
    Mercredi 23 Mars 2011 à 21:06

    Vraiment magnifique Prend y garde, dans quelques milenaire elle tronera au musee du louvre (ou un musee egyptien)

    Bises egyptienne

    4
    Jeudi 24 Mars 2011 à 09:38
    tifet

    La dextérité  féminine dis-tu ? il y a bien des hommes aussi rassure toi, à l'atelier nous avons un homme qui se débrouille très bien, et il me semble que Rodin n'était pas une femme !! merci à toi pour ta visite et tes gentils coms. 

    5
    Jeudi 24 Mars 2011 à 09:44
    tifet

    oui Richard c'est la sérénité que j'ai voulu exprimer par cette future maman, c'est tout  à fait cela, je n'avais pas de modèle pour son visage, elle est sortie de mon imagination et je l'ai appelée Saïda en pensant à une femme que j'ai connue à Louxor et qui malheureusement depuis a perdu un de ses enfants, le plus horrible drame qu'un parent puisse subir.........  

    6
    Jeudi 24 Mars 2011 à 09:47
    tifet

     Tu me fais sourire ce matin !! le Musée du Louvre ! rien que cela ? .............bises bretonnes 

    7
    Samedi 26 Mars 2011 à 18:52
    Aimé jc

    Quant à la dextérité masculine, il est évident qu'elle existe ...

    Nous sommes certes différents mais complémentaires selon moi, issus de la même espèce ... alors cela paraît évident de penser que ...

    Quant à la dextérité masculine, les Égyptiens antiques nous ont bien démontrés, puisque les artistes, n'en déplaise aux ... étaient uniquement masculin ...

    Enfin tous cela pour réitérer ce que je pensais à l'origine, tu as une dextérité adaptée aux domaines artistiques ...

    Simplement un amateur d'art, quelqu'il soit ...

    A bientôt

     

     

     

     

    8
    Samedi 26 Mars 2011 à 20:00
    la cocotte de Kiev a

    Elle est sublime de simplicité !!un très bel hommage à Sa¨da et par extension aux femmes

    bonne soirée

    la cocotte de kiev au Caire

    9
    Dimanche 27 Mars 2011 à 11:01
    Aude Terrienne

    Cette fort jeune maman est splendide

    10
    Dimanche 27 Mars 2011 à 18:16
    tifet

    A t-on vraiment des preuves que tous les artisans de Pharaon étaient des hommes ??? avez-vs connaissance de textes qui le prouveraient ? bonne soirée; amicalement; Tifet

    11
    Dimanche 27 Mars 2011 à 18:17
    tifet

    Merci à toi ! bonne soirée; Amicalement;

    12
    Dimanche 27 Mars 2011 à 18:20
    tifet

    Je l'aime beaucoup aussi, non pas mon travail (j'en suis pas à me faire des compliments) mais ce qu'elle représente ! bises

    13
    Dimanche 27 Mars 2011 à 18:29
    Aimé jc

    Très juste Tifet, mais cela semble bien établi aujourd'hui en tout cas, de part: ostraca,...,Egyptologues ...

    Mais demain en fonction des avancées des connaissances ... car l'Egyptologie n'est pas une science exacte et, en fait, pas une science ! Et, même si c'était une science, cette dernière est aussi dynamique ...

    C'est aussi ce qui représente pour moi un des plaisirs de la vie à savoir qu'il n'y a pas de vérité absolue et, éternelle: car plus on apprend et, plus on découvre des voies, des ... et plus on apprend ...

    Au plaisir de te lire ...

    14
    Mardi 29 Mars 2011 à 23:24
    josiane

    superbe cette femme ,ta prochaine réalisation sera l'enfant nouveau né ?

    15
    MG
    Mercredi 30 Mars 2011 à 15:59
    MG

    je fais un petit tour dépaysant sur ton blog et je rêve ...

    tes sculptures sont le reflet de ton amour pour ce magnifique pays

    j'adore Mohamed, plus vrai que vrai ... cet air malicieux et plein de bonté qu'ont les anciens et puis Saïda si sereine dans l'attente ..

    16
    Vendredi 1er Avril 2011 à 18:38
    tifet

    Non Josiane, je "fonctionne" un peu à l'envie et faire un nouveau né, ben non ça ne me dit pas, je suis plutôt partie pour des visages qui ont pas déjà vécu ! à bientôt, et tiens nous au courant de ce qui se passe là-bas

    17
    Vendredi 1er Avril 2011 à 18:40
    tifet

    Merci beaucoup à toi, cela me touche vraiment pour Mohamed et Saïda, je pense que j'ai besoin de cela pour faire quelques chose avec la terre....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :