• LES ENFANTS DE L'ECOLE DE POTERIE

                          Cette école de poterie, gérée par Marie Christine GERBER, se trouve très difficilement presqu'en face de la maison de Carter et même en vélo, nous avons eu du mal à la trouver ; Christine, Vice Consul à Louxor, infirmière de son état, est sans aucun doute une femme exceptionnelle et elle nous a reçu très gentiment autour d'un verre de thé pour nous parler de "ses gamins" qu'elle prend en charge dans cette école pour apprendre la poterie et ainsi leur donner un espoir de vie meilleure, ils sont très fiers de ce qu'ils font de leurs mains et d'aider ainsi leur famille à vivre, car ce qu'ils vendent leur rapporte de l'argent, alors que les poteries faites par le "Maître" aident aux revenus de l'école et leur permet de fonctionner 

    VOYAGE-LOUXOR-2010-0174.JPGMarmoud et Akim sont fiers de nous montrer leurs réalisations !  et comme ce sont celles la que nous avons choisi de ramener en France, ils sont ravis !!

    VOYAGE-LOUXOR-2010-0173.JPGChristine nous fait visiter l'école et moi qui travaille  la terre je me sens très à l'aise parmi ces gosses et je me dis que lorsque j'y retournerai, j'essaierai d'emmener des outils pour leur montrer qu'on peut faire un tas d'autres choses.........mais avant de partir car il nous faut reprendre le taxi pour aller avec Mylène, une bénévole de l'Association "Les Enfants de Louxor" jusqu'au village d'El Khôm,  nous leur distribuons les maillots de foot que nous avons amenés de chez nous, c'est Christine qui fait la distribution et ils veulent tous le n° 10 !! et pourquoi donc ??............. Nous garderons longtemps leurs sourires dans nos coeurs et nous promettons de revenir, inch Allah !

    VOYAGE-LOUXOR-2010-0185.JPG

    VOYAGE-LOUXOR-2010-0181.JPG

     

     


    Si vous allez à Louxor, allez leur rendre visite, leurs poteries sont faites par eux et pas "made in China" comme tout ou presque ce que l'on trouve dans le souk

     

     

    La prochaine fois nous nous rendrons donc au village d'El Khôm pour une distribution de denrées alimentaires et assister à la classe d'alphabétisation des femmes, mise en place par l'Association, belles rencontres........

     

    Je précise que je n'ai pas publié cet article sur Facebook volontairement car Christine ne tient pas à se retrouver sur ce site et j'ai respecté sa volonté, par respect pour elle. 

    « LA VALLÉE DES ARTISANSJE L'APPELLERAI "SAÏDA" »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Mars 2011 à 09:33
    Richard  LEJEUNE

    Quand je pense que, souvent, vous me remerciez pour le partage sur mon blog des quelques connaissances qui sont miennes !!!

    Comment dès lors devrais-je considérer ce que vous faites, votre époux et vous, à chaque fois que vous vous rendez à Louxor ?

     

    Grand bravo à vous ... Sincèrement. 

    2
    Dimanche 20 Mars 2011 à 17:51

    C'est tres bien ce qu'il font surtout que le made in china est trop souvent roi de mise en egypte. Jessayerai d'aller les visiter...de ta part

    Bises egyptienne

    3
    Mardi 22 Mars 2011 à 09:46
    tifet

    Merci Richard mais je suis un peu gênée par votre com, je ne cherche pas les compliments ni les "bravo" et n'y voyez là aucun reproche, ce que ns faisons ns le faisons avec notre coeur et très sincèrement si j'en raconte quelques épisodes sur mon blog ce n'est pas pour faire monter mes statistiques, j'ai envie de partager avec d'autres ces moments là et de ce fait inciter peut-être d'autres gens à faire comme nous, je n'ai pas d'autre but......... 

    4
    Mardi 22 Mars 2011 à 09:49
    tifet

    Merci Sophie, je suis contente de contribuer à les faire connaître, ce sont bien souvent des gosses qui ont une vie difficile et que Christine la "doctora" a sorti de la misère, ils ont beaucoup de mérite et beaucoup de talent aussi, tous les jours je pense à eux en buvant mon thé dans une de leurs poteries !

    5
    Mardi 22 Mars 2011 à 11:54
    Aime jc

    Bonjour Tifet

    C'est vraiment bien ce que tu fais là, Tifet, et de plus nous le faire partager ...

    A bientôt

    6
    Mardi 22 Mars 2011 à 12:04
    Richard  LEJEUNE

    Soyez entièrement rassurée, Tifet, et surtout pas gênée : c'est bien ainsi que, comme tous vos lecteurs, j'avais ressenti votre article car, hélas, ce n'est pas la première fois qu'avec l'élégance de coeur qui vous caractérise vous nous faites prendre conscience de l'un ou l'autre problème humain que vous avez rencontré là-bas ...

     

    Souvenez-vous : On ne voit bien qu'avec le coeur, commence par dire le Renard au Petit Prince avant de le quitter ...

    7
    Dimanche 27 Mars 2011 à 11:03
    Aude Terrienne

    Très bel article, moi aussi je fuis facebook comme la peste.

    8
    Dimanche 27 Mars 2011 à 18:27
    tifet

    Moi je ne fuis pas Facebook mais je l'ignore totalement sauf quand je publie un article mais ça s'arrête là, pour l'école de poterie, Christine m'avait dit qu'elle ne souhaitait pas se retrouver sur Facebook parcequ'on lui avait demandé si on pouvait faire quelques vidéos, que j'ai d'ailleurs gardées pour moi......à bientôt Aude, j'ai beaucoup apprécié ta petite baignoire ! c'est très "rafraichissant", plein d'idées et de talent ! bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :