• MON DÉFI

                         A l'atelier, j'ai commencé une tête.........à première vue et pour commencer, il s'agit de lui donner à peu près les dimensions voulues

    HPIM1932.JPGje suis les conseils de Claire, ma prof, et petit à petit, elle prend figure humaine mais pour finir, elle ne me plait pas dutout, je travaille d'après photos et n'ai pas de profil mais son nez.....ce n'est pas ça !!

    creations-argile-0003-copie-4.JPGje décide de l'emmener à la maison car j'ai envie de travailler dessus, c'est un défi que je me suis lancé !! et je me rends compte du travail mais j'ai envie d'y arriver.......... elle est très très lourde car pas évidée pour l'instant aussi je galère à chaque fois qu'il faut la déplacer  

    J'ai le sentiment qu'il va falloir que je me surpasse pour y arriver, des heures et des heures de travail, elle m'empêche de dormir !..... mais chaque jour je ressens un plaisir énorme à la voir se métarmophoser sous mes doigts........   

    creations-argile 0003-copie-5
    La perruque boule est en cours et à ce stade elle n'est pas encore évidée, je n'ai pas fait de photos à ce moment précis car j'ai dû la couper de haut en bas jusqu'au cou donc séparation en deux très risqué !!......je n'avais pas assez de mains pour tout faire...........vous dit-elle quelque chose ?? je vais faire la perruque avec un morceau de toile servant à faire du "faux bois" en décoration, seulement cela me laisse un tas de petits bouts de fils qu'il faut que je retire un à un avec une pince à épiler......la galère....elle est enfin terminée, elle va sécher à l'air un bon moment avant de la faire cuire, c'est une terre rousse que je vais ensuite patiner en noir et pour finir mettre des feuilles d'or sur le bandeau du front et la boucle d'oreille, l'avez-vous reconnue, amis de la communauté "Egypte" , je l'avais déjà "croquer" sur mon blog

    creations-argile-0004-copie-2.JPGcreations-argile-0005-copie-4.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    creations-argile-0003-copie-6.JPG

     

    Voilà je vais l'abandonner un petit temps.......je pars dans son pays.......découvrir encore et faire de belles rencontres peut-être !  A bientôt ! 

          Pour mes copines de la communauté "Passion céramique" qui ne connaissent pas forcément cette Reine, car c'est une reine d'Egypte, elle s'appelle Tiyi et j'ai déjà fait 2 articles sur elle sur mon blog LA REINE TIYI 2ème article

    C'est vrai qu'elle parait hautaine, peu souriante mais elle apparait comme cela sur tous les documents connus, et sa bouche trahit cet espèce de dédain et en même temps de noblesse qu'elle semble exprimer......j'ai essayé de faire passer ses sentiments ........à cette époque elle n'est plus toute jeune et l'on voit des  plis d'amertume qui se dessinent autour de ses lèvres, je pense que quand elle sera cuite et patinée, ils devraient un peu s'atténuer.  

     

     


    « Femme allaitant son enfantVOYAGE A LOUXOR DEC 2010 »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Novembre 2010 à 19:40
    Aimé

    Vous êtes certainement une perfectionniste !

    C'est pourquoi vous avez beaucoup de persévérance, mais le résultat nous pouvons tous l'admirer !

    Bon voyage vers les deux terres ! Apportez nous de bon souvenirs et, un peu de sable ...

    Amitiés

    2
    Mardi 16 Novembre 2010 à 23:40
    Jc Vincent

    Ce n'est pas que je voue un culte particulier à la déesse chatte Bastet ... mais je donne ma langue au chat !  Comment pourrait bien se nommer cette belle égyptienne apparemment d'origine nubienne ? 

    Bon, j'ose ... La reine Tiy peut-être ?

    Votre sculpture est très belle ... joli travail de patience et de précision : de profil particulièrement, de cette probable reine égyptienne se dégage beaucoup de charme, même si, de face, les lèvres retombant de part et d'autre lui donnent un certain air méchant, dur, voire peu commode ...

    3
    Mercredi 17 Novembre 2010 à 08:21
    Richard LEJEUNE

    Sans vouloir m'arroger le moindre droit, me permettez-vous néanmoins, chère Tifet, de délivrer un satisfecit à mon ami Jean-Claude qui a judicieusement reconnu la moue caractéristique de la reine Tiy, âgée, de la minuscule tête de  Berlin ? 

    4
    Mercredi 17 Novembre 2010 à 13:30
    carambaole

    BRAVO TIFET

    moi ,on me donne une boule de glaise,je salis tout et la boule restera une très vilaine boule

    5
    Mercredi 17 Novembre 2010 à 21:03
    Terramorphose

    Bravo, très belle cette Tiyi...Et bon voyage....

    6
    Jeudi 18 Novembre 2010 à 11:47
    tifet

    Bonne exposition à toi et merci pour ton com ! à bientôt ! 

    7
    Jeudi 18 Novembre 2010 à 11:50
    tifet

    Merci à toi Caramba ! moi je n'ai pas de don pour la poésie.......chacun son truc ! moi aussi j'en fiche partout, les doigts, les cheveux, la blouse (car heureusement je me protège), par terre......à bientôt ! je pars pour le pays de Ré !

    8
    Jeudi 18 Novembre 2010 à 12:03
    tifet

    En général je ramène plutôt des morceaux de pierre !! mais du sable pourquoi pas  les appareils photos sont prêts !

    Je ne sais si je suis une perfectionniste mais je dois dire que cette tête là me tenait particulièrement à coeur, merci à vous.

    9
    Jeudi 18 Novembre 2010 à 12:11
    tifet

    En effet Jean Claude, c'est la Reine Tiyi, comme je l'explique sur mon blog elle est plutôt âgée à cette époque et les plis de sa bouche avec les lèvres retombant lui donnent un air sévère, je ne dirai pas méchant, je dirai plutôt hautaine, ayant vécu déjà des moments difficiles de sa vie, elle a perdu son époux, elle a un port de Reine aussi.....elle n'est pas finie, je viens de la lisser avec un lapis lazuli, il lui fallait bien ça !! mais pour l'instant, je l'abandonne....je pars dans son pays demain; à bientôt !

    10
    Jeudi 18 Novembre 2010 à 12:16
    tifet

    Oui Richard, il s'agit bien de la reine Tiyi ou Tiy, mais c'est plutôt la tête qui est exposée au Musée du Caire, l'originale est en bois, donc la mienne n'est pas finie, cuisson, patine noire, feuilles d'or sur le bandeau, la boucle d'oreille avec un peu de lapis lazuli, on verra tout cela plutard, elle va m'attendre, je pars demain pour Louxor  Amitiés; Tifet

     

    11
    Jeudi 18 Novembre 2010 à 16:25
    Ramabro

    bonsoir Tifet. J'ai un peu de retard dans mes commentaires, et je pense que tu es déjà partis pour l'Egypte. Passe un bon voyage. A bientôt bisous AM

    12
    Jeudi 18 Novembre 2010 à 17:22
    tifet

    Mais non Ramabro je ne suis pas encore partie, demain ! je suis contente de voir que tu es revenue sur OB et vu le nombre de coms que tu avais, tu vas avoir du boulot ! à bientôt ! je pars pour 15 jours cette fois-ci à Louxor. bisous; Tifet

    13
    Jeudi 18 Novembre 2010 à 20:45
    Ramabro

    Bon Voyage à toi Tifet et pense à moi quand tu sera à Louxor. Gros bisous AM

    14
    Lundi 22 Novembre 2010 à 08:04
    Aude Terrienne♫

    Spectaculaire transformation au fil des séances de travail !

    et le nez est devenu un chef d'oeuvre, bravo !

    Reviens nous vite.

    15
    Jeudi 16 Décembre 2010 à 09:45
    tifet

    J'ai pensé à toi à Louxor, j'en ai ramené plein d'énergie, mon esprit est encore là-bas ! je vais raconter ce voyage sur mon blog mais j'ai tant à dire.......bises à toi; Tifet 

    16
    Jeudi 16 Décembre 2010 à 09:51
    tifet

    Le nez de ma reine un "chef d'oeuvre" !! alors là j'en reste sans voix.....tu es trop gentille ! j'ai plein d'idées ds la tête depuis que je suis revenue et je n'arrive pas à tout faire.....à bientôt ! 

    17
    Jeudi 16 Décembre 2010 à 17:59
    Ramabro

    Bonsoir Tifet. Je vois que tu as aussi eu le virus de l'Egypte comme moi, tu n'arrive même plus à en revenir. Mais bon cela reviendra sans doute avec le temps qu'il fait ici. A bientôt gros bisous AM

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :