• LE TEMPLE DE DENDÉRAH (SUITE)

     

     

                                  Lors de notre dernière visite, rappelez-vous, LE TEMPLE DE DENDÉRAH je vous avais proposé de rentrer à l'intérieur du temple, après quelque repos.......... 

    VOYAGE-LOUXOR-2010-0291.JPGRegardez ces magnifiques colonnes à tête d'Hathor !

    VOYAGE-LOUXOR-2010-0292.JPGLes couleurs sont encore présentes et c'est un régal pour les yeux.........

    VOYAGE-LOUXOR-2010-0293.JPG

     

    VOYAGE-LOUXOR-2010-0294.JPGUne partie d'un plafond très bien conservé

    VOYAGE-LOUXOR-2010-0295.JPGToujours au plafond, Nout avalant le soleil le soir pour l'enfanter le matin......remarquez la précision des sculptures en relief.........

    VOYAGE-LOUXOR-2010-0296.JPGA force d'avoir la tête en l'air, je suis un peu étourdie par tant de beauté !......je vous propose d'autres photos pour la prochaine fois..........à bientôt !

    « REPAS CHEZ ALI ET SA PETITE FAMILLE"FLEUR DE MARÉE" »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Octobre 2011 à 16:57
    Jc Vincent

    Ces colonnes sont très belles ...  Leur a-t-on peut-être déjà attribué le surnom de "Colonnes du Paradis" ?

    Effectivement, elles donnent le vertige !

    2
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 10:38
    tifet

    Je crois qu'il faudrait poser la question à Richard !! Hathor étant la déesse de l'amour, de la musique et de la danse, déesse du ciel aussi, à Dendérah elle avait le statut particulier d'être associée à la déesse des femmes..............d'où le paradis ??? c'est à vous de voir  

    3
    FAN
    Lundi 31 Octobre 2011 à 10:17
    FAN

     Merci de venir parfois dans ma tanière!! J'aime beaucoup votre blog et vos recherches de sujets en sculpture!! J'essaierai de venir plus souvent m'émerveiller de vos créations et de vos photos de voyages en Egypte!! J'aimerai avoir quelques pennies pour, moi aussi, découvrir l'Egypte, mais pour l'heure, je pense que JC Vincent m'a titillé pour un voyage à Florence!!Il me voir absolument cette "porte du Paradis" de GHIBERTI!!!BISOUS FAN

    4
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 09:34
    Richard  LEJEUNE

    Sublime Denderah ! Un des derniers et des plus beaux temples de l'Egypte ptolémaïque, réédifié sous l'égide de Ptolémée XII Aulète au milieu du Ier siècle avant notre ère, le propre père de Cléopâtre, si présente en ces murs ...

    Un temple qui a conservé - il est indéniable que l'excellence de vos photographies, Tifet, nous le démontre encore magistralement aujourd'hui -, une magnificence sans égale au niveau des bas-reliefs et de leurs couleurs mais aussi à celui des plendides colonnes à chapiteaux dits "hathoriques".

    Ces derniers nous présentent la particularité de nous donner à voir la déesse des déesses sous ses quatre aspects principaux. C'est, selon la formule de l'égyptologue belge (verviétois) Philippe Derchain, l' "Hathor quadrifrons" :

    * la lionne indomptable (Sekhmet) ;

    * le faucon à tête humaine, incarannt son "âme" ;

    * le cobra protecteur sur le front des souverains ;

    * et bien sûr, la vache nourricière.

    (Sur chacune des quatre faces des chapiteaux, Hathor apparaît d'ailleurs avec les oreilles de ce dernier animal.)

     

    Permettez-vous que je vous conseille, Tifet, ainsi qu'à tous ceux qui ici pourraient s'intéresser au temple de Denderah, la lecture d'un ouvrage passionnant et excellent ?

    Excellent parce que scientifiquement basé sur les documents d'époque qui font allusion à la construction de l'édifice et passionnant parce que se lisant à la manière d'un vrai roman.

    Il s'agit de L'Oeil de Rê, dû à la plume de l'égyptologue française Sylvie Cauville qui eut l'idée originale de créer un personnage fictif pour nous raconter les péripéties de l'édification de ce monument.

    (Paris, Editions Pygmalion/Gérard Watelet, 1999 - Préface de feue Madame Christiane Desroches Noblecourt.)

    5
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 14:56
    tifet

    Merci Richard, je ne connaissais pas ce livre mais j'en ai entendu parler et si en plus vous me le recommandez !!! et que Christianne Desroches Noblecourt l'a préfacé......j'essaierai  de le trouver, d'autant qu'il n'est pas sans me rappeler le livre de mon époux, le premier tome, qui relate la construction d'Abou Simbel, tout en racontant une histoire avec des personnages fictifs.....

    J'ai encore quelques photos de Dendérah à publier.....

    6
    Lundi 14 Novembre 2011 à 13:57
    Montoumès

    À noter que les couleurs "bien conservées" ont été nettoyées et restaurées (depuis 2009 je crois) mais qu'elles étaient couvertes de suie :) j'ai eu l'occasion de voir le "avant/après" côte à côte pendant les travaux de restauration.

    7
    Lundi 14 Novembre 2011 à 20:39
    tifet

    Merci Montoumès pour cette précision, mais Dendérah est quand même un des temples les mieux conservés d'Egypte, même restaurées ces couleurs existaient encore belle et bien sous la suie ! 

    8
    Mardi 15 Novembre 2011 à 08:24
    Montoumès

    Oui tu as tout à fait raison ! Il est magnifique, globalement très bien conservé dans son architecture, et il y a vraiment quelque chose de "mystique" qui plane dans ces lieux :)

    (Et pour la suie, on en voit une partie à droite de la photo ou Nout avale le soleil.)

    Bien amicalement !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :