• LA VALLEE DES NOBLES

                           Aujourd'hui, nous irons faire un petit tour dans la Vallée des Nobles, sur la route de la Vallée des Rois, et comme nous avons déjà visité la tombe de Ramosé LA TOMBE DE RAMOSÉ, je vous emmène voir celle de Sennefer, "Prince de la ville du Sud" au temps d'Aménophis II, dans la zone de Gournah ou de ce qu'il en reste  CE QUI RESTE DE GOURNAH.

    Ce tombeau se trouve au bas d'un escalier taillé dans le roc et est constitué d'un vestibul transversal et d'une salle à quatre piliers. Les parois du vestibule sont décorées de scènes d'offrandes où apparaissent Sennefer, son épouse Seth-nefer "nourrice royale" et leur fille Moutahi; Au plafond est représentée une treille dont nous avons pu faire une seule photo mais les photos sont interdites (la tentation était grande quand nous nous sommes retrouvés seuls !)

    VOYAGE-LOUXOR-2010-0329.JPG

     

    Nous nous sommes dirigés ensuite vers le tombeau de Rekhmiré "Gouverneur de la ville", vice-roi de Thouthmosis III et d'Aménophis III, il est parmi les plus grands et les mieux conservés. Là encore, point de photos !! mais 2 petites quand même, le duo de musiciennes que j'avais reproduite dans notre salon  JOUEUSE DE HARPE 


    VOYAGE-LOUXOR-2010-0330.JPGet la petite servante croquée de 3/4 par un artiste qui au mépris du canon, l'a représentée d'une façon tout à fait audacieuse et inhabituelle..... 

     

    VOYAGE-LOUXOR-2010-0331.JPGLa prochaine fois, je vous emmènerai à ABYDOS.........superbe temple, nous y retournerons plusieurs fois car il y a tant à voir ! à bientôt........

    « Mon "MOHAMED"FÉLICITÉ »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Mai 2011 à 22:17
    Aimé jc

    Bonsoir Tifet

    Toujours un très grand plaisir que de parcourir ton article ! Il a éveillé en moi bien des souvenirs ...

    Tes photos sont quant à elle bien réussie , malgré le fait effectivement ...

    Je suis toujours impressionné quant à la qualité des calligraphies, des dessins et de leurs fraîcheurs aussi !

    De la même manière je suis en extase devant tes sculptures ...

    A bientôt

     

    2
    Vendredi 6 Mai 2011 à 22:21

    En effet les parroies sont de toutes beautes..

    Ici il fait CHAUD aujourd'hui un peu de vent ca va mieux mais les grossses chaleurs commencent.

    Soleil et bises egyptienne

    3
    Samedi 7 Mai 2011 à 12:44
    Richard  LEJEUNE

    Concernant l'admirable esclave vue de trois quarts à laquelle, dernièrement, vous avez fait allusion en commentaire, et plus spécifiquement à propos des conventions de l'art égyptien, je vous ai longuement répondu sur mon blog.

     

    Ne sachant pas si vous avez eu l'opportunité de revenir considérer ma réponse, permettez-moi, ici, sur le vôtre, puisque vous nous y montrez votre cliché sensiblement plus net que celui dont j'avais fourni le lien, de reprendre aujourd'hui partie de mon texte ; ne fût-ce qu'à l'adresse de vos lecteurs, pour autant que ce sujet puisse les intéresser.

     

    Si, d'aventure, vous estimez ma démarche superfétatoire, libre à vous d'effacer ce mien commentaire.

     

         L'art égyptien se présente avec une diversité que le public d'antan, qui le considérait généralement comme immuable tout au long de l'histoire pluri-millénaire de la civilisation, n'imaginait même pas chercher.

     

         Or, depuis les travaux de Jean Capart, depuis ceux d'une nouvelle génération d'égyptologues,  le Belge Roland Tefnin en tête, depuis surtout que l'on a appris à mieux le regarder, et pas seulement à le voir, on constate qu'il n'est absolument pas une répétition ad nauseam de formules consacrées.

    D'un premier coup d'oeil, il pourrait sembler que toutes les scènes peintes dans les tombeaux procèdent d'une même codification, d'un même ensemble de conventions.

    Certes, elles existent ces règles puisque les peintures commanditées par le propriétaire de la tombe devaient rendre compte de situations ici-bas qui conditionneraient sa vie de défunt dans l'Au-delà.

    Mais c'est un deuxième, un troisième regard qu'il faut leur accorder ; ce sont les détails annexes, accessoires, ceux par exemple constituant l'environnement des figures principales qu'il nous faut débusquer, scruter, analyser pour comprendre que, son rôle accompli, l'artiste s'offrit souvent le luxe de laisser courir son imagination, son inspiration poétique ou satirique, c'est selon,  : ici, ce sera près de la barque d'un notable chassant ou pêchant dans les marais, une petite grenouille bleue ; là, sur un relief de mastaba, c'est un jeune ouvrier agricole qui, sa faucille sous le bras quelques instants, se régale d'un oignon qu'il tient dans la main droite et qu'il a détaché de la botte contenue dans sa main gauche ; plus loin, ce sera, sur une cuiller à fard, une jeune esclave totalement déhanchée par le poids du fardeau que supporte son épaule droite ; et c'est également cette servante que vous avez admirée, Tifet, dans l'hypogée de Rekhmirê (TT 100), faisant partie d'une théorie d'autres jeunes femmes tout affairées à la toilette de dames (probablement) de la famille de ce gouverneur thébain.

     

         L'artiste les a représentées dans un éventail inouï d'attitudes bien différentes mais, toutes de profil. Sauf une, à laquelle vous faites plus particulièrement allusion, et qui , détail singulier, figure de trois quarts.

         En outre, observez-là encore plus attentivement, Tifet,  puisque la netteté de votre prise de vue vous le permet et vous vous apercevrez que l'artiste s'est autorisé à placer son pied gauche devant son pied droit. Position, vous en conviendrez, assez particulière et franchement inconfortable dans la réalité, pour ne pas dire déstabilisante.

      

       Hiératique, comme le jugeaient les historiens de l'art du XIXème siècle, raide, figé, ankylosé l'art égyptien ???

    Uniquement le produit de conventions draconiennes ???

     

         J'aime assez, sur mon blog, vous l'aurez remarqué, Tifet, tordre le cou à ces assertions d'un autre âge !

     

    4
    Dimanche 8 Mai 2011 à 11:36
    Aude Terrienne

    Merci pour cette visite, nous, nous sommes très contents que tu te sois montrée désobéissante et nous aies photographié cette treille.

    5
    Vendredi 13 Mai 2011 à 22:49
    tifet

    Merci Richard et j'espère que mes lecteurs apprécieront votre long commentaire !........... 

    6
    Vendredi 13 Mai 2011 à 22:50
    tifet

    Photos effectivement prises un peu en cachette je l'avoue mais la tentation était trop forte !........

    7
    Vendredi 13 Mai 2011 à 22:51
    tifet

    Merci Sophie de ton passage, heureusement que tu as la mer à côté !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :