• LA TOMBE DE RAMOSÉ

                           Ramosé était le vizir d'Amenotep III puis Aménotep IV et sa sépulture se trouve à Gournah, dans la vallée des Nobles, proche du carrefour où l'on peut acheter les billets d'entrée dans les différentes tombesDSC02724.JPGJe vous ai déjà parlé de Ramosé car j'ai été très impressionnée par les sculptures et elles m'ont inspiré   LA TOMBE DE RAMOSE Quand vous sillonnez les routes du village, les tombes ne sont pas toujours faciles à trouver et bien souvent l'aide des habitants est précieuse contre un petit bakchich bien sur
    DSC02769 
    Une fois que vous avez trouvé l'entrée, les Egyptiens qui sont à l'intérieur pour vous "guider" sont d'une grande gentillesse
    DSC02766.JPG 
     









    Les rares clichés que j'ai pu faire rapidement à l'intérieur du tombeau qui est remarquable par la haute qualité de la décoration et par la finesse des sculptures
    DSC02760.JPG

    DSC02761.JPG

    DSC02762.JPG

    Comme nous n'étions que tous les deux, mon époux et moi, Mohamed nous a proposé de nous faire descendre au fond du tombeau.....presque en cachette.....en suivant un étroit conduit sans lumière et sans escalier qui s'enfonce dans les entrailles de la terre....breuuuu !!!! ça fait froid dans le dos, gentiment il m'a pris par la main pour que je ne tombe pas (ça aurait été drôle !) et nous sommes tombés sur ça :
    DSC02763.JPGpardon, je veux dire sur ce crâne, qu'on avait disposé là !!........ qui était-il ?
    Nous sommes remontés très vite, en nous cachant, contraints et forcés mais pas complètement dupes non plus !!......car un groupe de touristes venait d'envahir la tombe en haut.
    Je vous invite à visiter le blog de Jean Claude Vincent qui a réalisé de très beaux dessins de ce tombeau link 
     
    « Destruction du village de GournahLE TRAIN EN EGYPTE ! »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Mars 2010 à 08:36
    Richard LEJEUNE
    Ces clichés que vous avez pris, si j'ai bien compris, presque à la sauvette, à tout le moins, je présume, grâce à une petite "comprensation" à votre guide, m'inspirent une question : existe-t-il, là où l'on achète son billet d'entrée, un petit ouvrage qui avec textes et photos décrirait ce superbe hypogée et qui, évidemment, serait proposé à la vente ?

    Votre quatrième photo - la première de l'intérieur, en fait -, celle où le personnage se présente dans l'attitude de l'adorationm'intrigue beaucoup : car selon les conventions égyptiennes que vous avez judicieusement rappelées dans votre précédent article sur le sujet, nous devrions avoir un bas-relief ; or, si mes yeux ne m'abusent pas, je constate que certaines parties - des lignes de contours essentiellement - sont gravées en creux.

    Vous souvenez-vous encore de l'endroit exact dans la tombe où ce relief se trouve ? Il semblerait, d'après la photo, que ce soit très très proche d'une entrée, non ?  
    2
    Mercredi 31 Mars 2010 à 09:52
    tifet

    Non vous achetez vos billets d'entrée à ce bureau et c'est tout, il n'y a rien d'autre, que des policiers qui surveillent ! Pour répondre à votre deuxième question, je pense que la première photo est prise dans l'embrasure de la porte d'entrée, si je me rappelle bien ! de ce fait les reliefs du principal personnage sont en effet en creux, bien qu'à l'intérieur, mais sans doute parce que situé entre l'extérieur et l'intérieur et pour faire ressortir le relief avec la lumière rasante de Ré; mais en fait il faudrait que je retourne dans la vallée des nobles et j'ai bien l'intention de le faire, pour revoir tout cela avec précision ! bonne journée; Tifet

     

    3
    Mercredi 31 Mars 2010 à 10:09
    Richard LEJEUNE

    C'est très gentil à vous, chère Tifet, mais surtout ne vous mettez aucune contrainte sur le dos pour répondre à mes questions !

    Ce serait toutefois intéressant de trouver l'explication de ce choix des deux types de gravures en une même scène ...

    4
    Mercredi 31 Mars 2010 à 15:31
    Jc Vincent

    De retour de vacances - non égyptiennes, mais autrichiennes - je découvre avec étonnement et plaisir votre article : je savais, car vous me l'aviez écrit récemment sur mon blog en commentaire, que vous aviez déjà eu la chance de visiter cette tombe bien avant que je n'en parle à mon tour et que je ne montre ce bas-relief dessiné il y a 10 ans, que vous avez réalisé vous-même en béton cellulaire. 

    Je suis allé voir votre bas-relief : quel travail !  Cela doit produire un formidable effet sur le mur de votre salon !

    Merci pour ce lien vers mon dessin et votre fidélité à me lire ...

    5
    Jeudi 1er Avril 2010 à 17:38
    tifet

    Vos dessins sont exceptionnels et j'aime à faire découvrir des artistes tels que vous à ceux qui me font l'amitié de venir sur mon blog

    Pour en revenir à Ramosé j'ai effectivement fait un couple de musiciennes, qui n'ont rien à voir avec cette tombe puisqu'elles proviennent de la tombe de Rehmirê à Thèbes (1400 ans av JC), voir mon article du 17/03/2009 , je trouvais qu'au niveau esthétique elles s'harmonisaient bien avec eux et ns avons l'impression qu'elles nous jouent un petit air tous les jours....... bonne soirée à vous; Tifet

    6
    Mardi 6 Avril 2010 à 08:33
    josiane

    chez certains guides il se dit que ramosé est en faite moise et que c'est pour ça que la tombe est vide !

    désolée aussi de vous décevoir mais mohamed fait le coup de la descente secrete et du crane a tout le monde ,ce qui fait bien rigoler ses copains !

    7
    Jeudi 8 Avril 2010 à 10:48
    tifet

    Ramosé = Moise, tu me l'a déjà faite !!!!......on a le droit de croire ce que l'on veut, je suis ouverte à toutes les discussions ! pour ce qui est de le descente secrète, on est pas si "idiots" et je crois connaître maintenant un peu les égyptiens, ce qui était marrant c'est qu'on a marché dans sa "combine" et qu'on a fait semblant de se cacher pour remonter, je sais pas qui a rigolé le plus !!

    8
    Jeudi 22 Avril 2010 à 21:33
    Nefertiti

    sympa tes photos, les photos sont interdites dans les tombes mais elles sont magnifiques, bonne soirée à bientot

    9
    Dimanche 9 Mai 2010 à 18:31
    tifet

    je sais, je sais !.....je ne le ferai plus......mais cette tombe là je l'avais tellement rêvée que je n'ai pas pu m'en empêcher, j'ai travaillé + de 6 mois chez moi pour la reproduire sur un mur de mon salon....alors là je n'ai pas pu résister. amicalement. Tifet

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :