-
L'HAÏTIENNE A LA PIPE
En ce début d'année 2013, j'ai de nouveau rejoint, par les idées, mon ami Jean Claude VINCENT, dessinateur de talent et j'ai eu envie de refaire un portrait, celui de cette femme haïtienne, qui m'a beaucoup touchée, et qu'il nous avait présentée en juin 2009, souvenez-vous, magnifique dessin, que je vous invite à voir ou à revoir sur son site link
photo originale Dessin de Jean Claude
Elle m'a demandé beaucoup de travail mais en même temps, faire une tête est passionnant, enfin pour moi..........
Après beaucoup de tâtonnements, voici le travail d'évidage, puis colmatage du crâne avec de la barbotine et colombins, avant de faire les finitions, elle est en argile chamotée
La voici enfin terminée, avec sa pipe fabrication Gérard (mon cher et tendre) qui est toujours partant pour m'aider à fabriquer les petits accessoirs qui ne sont pas en argile (j'en ai de la chance !!........oui c'est vrai il est toujours là pour me soutenir et m'apporter son regard d'artiste aussi ) et maintenant elle va sagement attendre en séchant sur le dessus de mon four, elle me regarde travailler dans mon atelier et j'aime bien être entourée de mes personnages..........
Encore une qui va faire partie de ma série "visages du Monde"
-
Commentaires
1christianaMercredi 30 Janvier 2013 à 11:53Répondre
L'idéal, dans quelques années, après plusieurs de vos "re-créations", serait d'aplanir les distances et d'organiser une exposition conjointe de vos oeuvres à tous deux.J'aime beaucoup faire des "têtes" et Jean Claude en a fait quelques exemplaires qui me touchent beaucoup, ceci explique cela ! quant à une éventuelle expo, oui ce serait avec plaisir mais nous ne sommes pas dans le même coin de la planête !!
Merci DO ! collaboration constructive oui en effet, et très enrichissante aussi ! à bientôt sur ton blog, ça fait longtemps que je n'y suis pas allée, panne d'ordi, je vais rattraper le retard !
en effet Richard, j'apprécie les sujets que Jean Claude choisit de dessiner et cette haïtienne m'a tout de suite interpelée, comme Lalibela m'avait touchée d'ailleurs, il y a même d'autres personnages qui m'intéresseraient de transformer en 3 D dans sa galerie de portraits et une expo collective serait évidemment formidable dans l'avenir mais nos deux "mondes" sont quand même éloignés, qui sait ?..........
Tes doigts, Tifet, ont une fois encore patiemment créé un touchant portrait, avec comme source d'inspiration un de mes dessins de Vieilles Dames ! Ta sculpture ressemble à s'y méprendre à ce modèle ! Sauf qu'elle est en relief !
Pouvoir réaliser une telle transposition : quel exploit artistique !
J'ai longuement observé tous les détails de cette superbe réplique en 3D et je les ai comparés à mon dessin en noir et blanc, lui-même réalisé d'après une photo couleur. Si les ressemblances sont flagrantes, quelques différences sont aussi perceptibles, auxquelles chacun sera sensible selon ses propres états d'âme... ou l'acuité de son regard...
En observant encore ce matin cette Dame en terre cuite au sourire plein de charme, j'imaginais la surprise et la fierté qu'aurait probablement éprouvées cette « Haïtienne à la pipe » si elle avait vu comment moi, par mes mines, puis toi, par ta terre glaise, l'avons représentée, l'avons virtuellement ainsi exposée au regard de chacun
On parle ici d'exposition !? Et qui dit exposition, dit visiteurs, non ? Christiana et Richard, seriez-vous du voyage pour venir nous voir, quelque part entre Wallonie et Bretagne, si nous nous lancions dans pareille aventure ?
Tout dépendrait malheureusement pour ce qui me concerne du moment de l'année choisi pour mettre ce beau projet en place.
Tributaire de la météo et de l'humidité ambiante qui, comme tu le sais, ont tant d'impact négatif sur mes vieilles articulations, je me prive parfois de certains déplacements si je ne bénéficie pas de "mon chauffeur" personnel ... ou d'un moyen de transport quelconque.
Mais sur le principe, oui : je suis partant !Merci Jean Claude, c'est très sympathique de penser que nous pourions un jour faire une expo ensemble ! je serais bien évidemment ravie de faire ta connaissance d'abord et échanger sur nos "oeuvres" réciproques, c'est très enrichissant cette collaboration je trouve, je crois aussi que nous sommes touchés par les mêmes choses (justement je voulais te demander si tu connaissais Jean Luc MEGE, photographe, j'ai trouvé chez lui des sujets très intéressants, il a un site sur le net) mille fois encore merci pour ta gentillesse.
Bon ben d'accord Richard !! on aurait au moins deux visiteurs alors ? vous et Christiana ! merci à vous
Les marchands de visages lisses n'ont qu'à passer leur chemin, jamais tu n'iras te faire tirer les rides chez un chirurgien esthétique toi ;-)en fait Aude, les rides me parlent et racontent l'histoire d'une vie, heureuse ou malheureuse, c'est pourquoi j'éprouve toujours autant de plaisir à les modeler !
Merci Jean Claude, j'ai aussi très peu de temps pour OB, oui Jean Luc MEGE est un très bon photographe, bien évidemment il fait "de tout" mais ses clichés sur l'Afrique sont très attachants je trouve, j'y ai puisé pour un sujet douloureux, celui de la lèpre, dont je parlerai peut-être sur OB, j'ai fait une sculpture récemment traitant de cette maladie qui existe malheureusement encore de nos jours, bonne journée à toi !
Ajouter un commentaire