• L'ENFANT DE LA MER

     

     

                                Vous vous souvenez peut-être de cette petite sculpture que j'avais faite début octobre  "L'ENFANT DE LA MER" je l'ai récupérée de la cuisson il y a peu, et comme la terre était beige claire, sans surprise, j'ai voulu lui donner un peu de vie............Voilà ce que cela donne 

    HPIM2375.JPGen fait, je l'ai patinée avec du lait et des pigments naturels en mélangeant du bleu outremer et de l'ardoise, premier essai de patine au lait + pigments et je trouve ça intéressant comme rendu, qu'est-ce que vous en pensez  ??? 

    HPIM2378.JPG

    Je n'ai pas encore récupéré Lalibela, je devrais l'avoir le 23, juste avant Noël, j'ai hâte, mon "pied de la Révolution" n'est toujours pas cuit, il faut que je trouve une solution sans tarder.......

    « STAGE DE SCULPTUREELLE S'APPELLE "LALIBELA" »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 14:29
    VeCh

    Magnifique!

    j'aime beaucoup ce gris bleuté (ou bleu-grisé) qui me semble en parfaite harmonie avec la tourmente de la vague, la mer, les courbes générales de la pièce...

    Du ... lait ?

    UHT 1/2 écrémé, consentré sucré, en tube ? Je n'aurais jamais pensé à ça! Je m'étais arrêté au jaune d'oeuf! BRAVO ! Hâte de découvrire le "pied de la révolution"....

    2
    Lundi 19 Décembre 2011 à 08:45
    Richard  LEJEUNE

    J'aime beaucoup la vue de profil, et les courbes qu'elle met en évidence.

     

    D'où vous est venue l'idée d'employer du lait ?

    Un autre type de produit de base pour la patine - tout en conservant les teintes bleutées - eût-il permis d'obtenir le même rendu, il est vrai, très agréable à l'oeil ?

    3
    MG
    Lundi 19 Décembre 2011 à 15:39
    MG

    Beau résultat. J'aime bien la patine au lait qui donne un aspect velouté à la pièce et ne masque pas les détails, contrairement aux émaux. Personnellement, j'utilise le lait + pigments sur les bustes.

    4
    Lundi 19 Décembre 2011 à 16:43
    tifet

    Moi aussi j'aime assez le rendu de cette patine !  alors  pour le lait c'est comme pour faire des crèpes !! non je rigole ! moi je prends du lait entier et je délaie les pigments petit à petit, en faisant des essais sur du papier dessin, c'est comme cela que les anciens fabriquaient leurs peintures, c'est une manière écologique et économique ! 

    5
    Lundi 19 Décembre 2011 à 16:52
    tifet

    oui moi aussi j'aime bien ce petit ventre rond qui ressort des vagues.....pour ce qui est du lait, j'ai une prof qui ns donne pas mal d'astuces mais Christiana, que vous connaissez je crois aussi me l'avait conseillé lorsque je cherchais pour le buste de ma grand mère Laure je dois dire que c'est la caséine du lait qui permet ce procédé, d'ailleurs les anciens fabriquaient leurs peintures avec la caséine.....je ne connais pas d'autre produit qui donne ce rendu transparent, on utilise aussi la gomme laque mais je trouve que cela fait moins naturel et est trop couvrant et puis c'est écologique et économique !! 

    6
    Lundi 19 Décembre 2011 à 16:58
    tifet

    Je te remercie ! je n'ai pas encore l'expérience des émaux !! je suis une "apprentie" qui cherche et qui "bidouille", j'ai vue sur ton blog qu'on t'avait "piqué" ton bacchus ! c'est pas sympa surtout quand on est "pro" ! attention de ne pas en venir aux mains !! ou de ne pas te prendre son "bacchus" sur la tête !

    7
    Lundi 19 Décembre 2011 à 17:01
    VeCh

    Merci pour ton explication. Je reviens car je suis curieuse et surtout... particulièrement néophyte pour ne pas dire béotienne en la matière. Une petite question: l'eau, tout simplement, ne peut-elle offrir cette même transparence? Je suppose bien que ma question est inutile car tu as du essayer...

    8
    Lundi 19 Décembre 2011 à 21:24
    Jc Vincent

    J'aime bien la douceur de ce bleu et comme MG je pense que la patine convient bien car elle ne masque pas les détails : pourtant, j'ai un peu le ... vague à l'âme ... car j'aimais bien aussi la couleur naturelle !

    Alors, Lalibela doit à nouveau subir la chaleur d'une cuisson qui succède au soleil torride qu'elle a parfois dû supporter sous le ciel d'Ethiopie ?  Je me réjouis de voir comment elle en sortira ! 

    9
    Mardi 20 Décembre 2011 à 10:07
    tifet

    l'eau ? non elle rentre dans la terre et ne donne rien, la caséine du lait permet la fixation de la couleur et même si tu n'emploies que du lait seul, cela blanchit ta pièce tout en laissant de la transparence, cela la vieillit en quelque sorte et lui donne un aspect très doux et un peu satiné....faire des essais, c'est ce qu'il y a de mieux !!

    10
    Mardi 20 Décembre 2011 à 10:14
    tifet

    Merci Jean Claude mais cet enfant de la mer, vous l'avez vu non cuit et la terre avait une belle couleur foncée or après la cuisson il était "beige" donc très quelconque et ne me convenait pas du tout !

    oui j'attends toujours Lalibela, elle a subi une première cuisson biscuit et je dois la récupérer vendredi si tout va bien après une 2ème cuisson à 1280 °, j'ai hâte aussi et en même temps je stress un peu......si j'ai le temps je la mettrai sur mon blog mais avec Noël qui arrive et les petits enfants.....d'ailleurs bon Noël à vous et votre famille et au plaisir de retrouver vos prochains dessins !

    11
    FAN
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 10:02
    FAN

     Charmante cette "l'enfant de la mer" j'aime beaucoup la patine qui la rend plus vivante et intéressant le mélange lait/pigments!!En revanche, "l'enfant" me titille un peu!! une belle adolescente sans être la Vénus classique, je comprendrai mieux avec "Une enfant de la mer" mais ceci n'engage que moi, elle reste très belle!Bravo  BISOUS FAN

    12
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 17:30
    tifet

    Bonjour FAN et merci de votre com, je crois que je ne comprends pas bien ce que vous voulez me dire, en fait, pour moi, cet "enfant de la mer" c'est celui qui est dans le ventre de cette jeune femme enceinte !! j'espère que vs vous êtes rendu compte qu'elle avait un petit ventre rond (on voit bien de profil non ?....) et c'est de cet "enfant" là que je parle.......mais chacun interprète une "oeuvre" à sa façon et c'est bien aussi !  bonne soirée et aussi bon Noël à vous !

    13
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 17:49
    christiana

    Elle est parfaite! Cette couleur lui va très bien et évoque la mer.

    Je suis aussi en train de faire une patine au lait pour ma dernière car c'est décidément plus agréable que la gomme laque. C'est le lait qui permet aux pigments de se coller sur la terre.

     

    Pour répondre à VeCH, on peut utiliser une patine à l'eau en y diluant fortement de la peinture acrylique et en l'appliquant par nombreuses couches transparentes successives, cela donne un bon résultat mais il faut beaucoup de patience.

     

    Bravo, elle est magnifique!

    14
    FAN
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 08:25
    FAN

     Oh que je suis confuse de n'avoir pas vu que cette jolie dame avait un joli ventre rond (surtout de profil)!! Excusez-moi TIFET , il est certain que le titre est de circonstance!!! Joyeux Noël à vous  BISOUS FAN

    15
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 20:21
    tifet

    Merci à toi Christiana, c'est un peu grâce à toi car tu m'avais déjà parlé de patine au lait et depuis j'ai fait plusieurs essais et c'est vrai que c'est bien plus naturel et agréable à utiliser que la gomme laque, j'aime pas trop utiliser la peinture acrylique, même en couches fines, ça reste de la peinture et il y a moins de nuances qu'avec les pigments. Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année en attendant de se retrouver sur nos blogs respectifs !

    16
    Samedi 24 Décembre 2011 à 00:38
    christiana

    Il n'y a pas moins de nuances avec l'acrylique qu'avec les pigments... Ce sont aussi des pigments, même s'ils sont chimiques et je t'assure que tu peux avoir de super résultats très nuancés.

    Pour la première couche, je fais un fond clair uni dilué dans l'eau de moitié.
    Ensuite, une multitude de couches avec des variantes de couleur en lavis (trés dilué) jusqu'à 40 ou 50 couches. Laisser sécher entre chaque couche.Parfois avant que ce soit sec essuyer avec un chiffon, parfois ne pas peindre toute la sculpture mais faire des petites touches espacées.

    Essaye si tu as la patience.

    17
    Samedi 24 Décembre 2011 à 11:31
    tifet

    Il n'y a pas de mal FAN, ne vous excusez pas !  vous êtes tout à fait pardonnée !!!

    18
    Samedi 24 Décembre 2011 à 18:49
    Aimé jc

    Les lignes sont agréablement surprenantes !

    Le résultat suite à ta cuisson n'est pas mal du tout, selon moi bien sûr !

    Cela démontre un travail délicat... J'aime beaucoup ce que tu réalises.

    Passe un bon Noël avec ta Famille et, au plaisir d'admirer ta dextérité...

    19
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 18:09
    dosilaterre

    Bonsoir Tiffet ! me aussi je te souhaite de Joyeuses fêtes ainsi qu'à tous ceux qui me liront !

    Je suis,  avec attention votre sujet sur les patines, car j'aimerais aussi m'y essayer ! Je trouve que l'enfant de la mer est très jolie, vraie  que la couleur lui convient parfaitement !!!!

    Il faut bien moitié lait, moitié eau + acrylique ? ou pigment ?

    20
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 09:30
    tifet

    Alors moi j'ai utilisé juste du lait entier auquel j'ai mélangé petit à petit des pigments bleu outremer + pigments ardoise, en faisant des essais de couleur sur du papier dessin, quand j'ai trouvé ma couleur, j'ai passé 2 couches seulement sur ma sculpture, mais tu peux en passer plus si tu n'es pas satisfaite, même mélanger du talc aussi mais ça aura un rendu moins transparent ou du blanc de meudon.....bises

    21
    Lundi 2 Janvier 2012 à 04:57
    Aude terrienne

    Très sympa ce bleu. Reste à savoir si ça va rester tel quel dans le temps. En tous cas la sculpture est étonnante, je ne me souviens pas l'avoir vue. Bravo!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :