• JULES DESBOIS Sculpteur

                      Au cours d'une petite balade en Touraine, j'ai découvert un petit musée, celui de Jules DESBOIS, sculpteur, à PARCAY-LES-PINS ; C'est un véritable petit trésor où j'ai pu admirer les oeuvres de cet artiste, ami et collaborateur de RODIN

    Musees-0130.JPG

     

    Musees-0131.JPGJules DESBOIS est né à Parçay les Pins en 1851 où il étudie auprès du statuaire Bouriché puis à l'Ecole des Beaux Arts d'Angers. Son talent précoce lui permet d'obtenir une bourse pour l'Ecole des Beaux Arts de Paris. Il travaille dans l'atelier de CAVELLIER, ancien élève de DAVID d'Angers et y acquiert le goût pour l'Antiquité et la maîtrise du modelé, il participe à des chantiers où il rencontre RODIN ; il intègre alors l'atelier du Maître qui, très sollicité, s'entoure de sculpteurs talentueux comme DESBOIS, ou Camille CLAUDEL; De cette collaboration naissent une amitié et une influence mutuelle ; Jules DESBOIS envisage la sculpture sous trois angles : l'inspiration féminine, le courant réaliste et les groupes monumentaux; Il s'investit aussi dans d'autres domaines artistiques comme les arts décoratifs mais ce ne sera pas l'objet de ce billet. Je souhaiterais juste vous montrer quelques unes de ses oeuvres

    Musees-0132.JPGSa muse Alda Moreno, "le petit modèle", qui fut aussi un modèle de Rodin, mais qui fut très proche de Jules DESBOIS

    Il faut dire que le milieu de la danse inspire les sculpteurs à cette époque 

    Musees-0157.JPG1907, en plâtre patiné

     

    Le buste de RODINMusees-0148.JPG

    Musees-0146.JPGCe magnifique bronze d'une petite jeune fille

    Musees-0130_2.JPG"LEDA", marbre 0.92 X 1.28

    Musees-0149.JPG"La Misère", en plâtre, impressionnant de réalisme.......

     

    Musees-0130-copie-1.JPG"Salomé" vue par l'artiste, qui n'est pas sans rappeler la Victoire de Samothrace, mais ici DESBOIS joue sur les oppositions entre haut et bas du corps pour renforcer l'impression de mouvement, affirmée par la direction du regard et le bouillonnement du drapé, les jambes sont fléchies et légèrement croisées, les bras ouverts et tendus, et c'est un bronze du Musée d'Orsay

    Musees-0150.JPG"L'Hiver", sculpture monumentale, terminée en 1908

                  Et encore beaucoup d'autres oeuvres, de RODIN, DEGAS, BOURDELLE, que je vous incite à aller voir si vous passez dans cette très belle région, je me suis "régalée"..........et l'accueil y est très sympathique en plus !

    « "BEKENWEREL"LA SIRÈNE DES GRÈVES D'EN BAS »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Juillet 2011 à 16:17
    christiana

    Léda est magnifique et la misère interpellante! Belle découverte.

    2
    Mardi 12 Juillet 2011 à 17:37
    Jc Vincent

    Belle découverte ...

    Personnellement, c'est "La Misère" qui m'impressionne et m'attire le plus, peut-être par ce regard vers la souffrance humaine que j'aime voir traiter par les artistes, qu'ils soient sculpteurs, peintres ou dessinateurs ...

    3
    Mercredi 13 Juillet 2011 à 19:17
    tifet

    Moi aussi j'ai été très impressionnée par cette "misère" et aussi par un certain nombre d'oeuvres traitant de la guerre, DESBOIS explore la déchéance du corps humain dans toute sa brutalité et je dois dire que certaines oeuvres m'ont véritablement ébranlée.....

    4
    Mercredi 13 Juillet 2011 à 19:21
    tifet

    En fait Léda est la jeune femme au cigne en marbre et non pas le joli bronze, j'ai quelques fois du mal avec mes photos et mes coms, alors je ne sais pas lequel des deux vous avez apprécié le plus !  en tout cas ce fut une très belle découverte pour moi et j'ai pu y rester le temps qu'il fallait, il n'y avait pratiquement personne !

    5
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 19:10
    Terramorphose

    Merci pour le partage, ces oeuvres me parlent....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :