• ETRANGE CREATURE

     

     

                               Voilà quelques essais de paperclay ou terre-papier que j'ai faits, soit en la fabriquant moi-même avec de l'argile chamotté en barbotine + du papier wc (hé oui ça peut servir à autre chose !) trempé dans de l'eau puis fouetté pour éliminer l'eau afin de le  mélanger à la terre, j'ai ensuite fait des mélanges terre marron et terre noire, puis j'ai essayé le paperclay que j'ai acheté, blanc, pour voir la différence et voilà ce que ça donne :

    creations-argile-0271.JPGLà un buste féminin en terre noire, le bas du buste est en terre-papier fabriquation "tifet" ainsi que ce qui remplace les bras et la tête, c'est très agréable à travailler car plus solide lorsque l'on veut faire des choses fines et moins "académiques"

    creations-argile-0276.JPGvue de dos.......

    creations-argile-0279.JPGlà j'ai inséré une petite rose faite  en paperclay blanc , symphonie de couleurs...........drôle de tête aussi !  je délire un peu me direz-vous ??............

    creations-argile-0269.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une petite capeline en paperclay blanc rajouté à "Lisbeth" séche depuis quelques mois et qui n'attendait que ça pour défiler..........incrustation de dentelle faite au rouleau patisserie des 2 côtés, en fait l'incrustation de tissu sur la terre donne beaucoup de possibilités de création, c'est ce qui m'avait permis de faire la coiffe de ma Reine Tiyi  MA REINE TIYI

     

    creations-argile-0268.JPGcreations-argile 0270

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A bientôt pour un "sujet" beaucoup moins "léger"........quelqu'un je j'admire profondément !

    « LALIBELA"UN PAS A LA FOIS ME SUFFIT" »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Février 2012 à 08:50
    Richard  LEJEUNE

    Cet article me fait penser, toutes proportions gardées évidemment, aux spectacles du Ballet du XXème siècle quand Maurice Béjart faisait encore partie du patrimoine belge, avant que notre gouvernement imbécile de l'époque décide de ne plus lui allouer de subsisdes à cause des restrictions économiques. Et Bejart de s'en aller terminer sa brillante carrière artistique à Lausanne ...

     

    Mais pourquoi cette allusion qui vous paraîtra aux antipodes du sujet que vous évoquez aujourd'hui ?

     

    Tout simplement, dans mon esprit, parce que quand on voyait évoluer ces jeunes danseuses et danseurs dans des mouvements apparemment d'une facilité déconcertante assez éloignés du classique pas de danse en tutu et collant couleur chair, on était loin de s'imaginer toutes les heures de travail qui se cachaient derrière, tout ce qu'il avait fallu de maîtrise du corps pour assimiler la danse dite "classique" avant de créer ces nouveaux pas saccadés, déhanchés, d'une modernité qui en effara plus d'un !

     

    Eh bien, ici, mutatis mutandis, c'est pour moi la même chose : il faut que vous soyez déjà bien maître de votre art, chère Tifet, pour ainsi oser créer comme vous le faites en recherchant de nouvelles textures à partir de matières en marge des classiques terres d'antan ...

     

    (Jamais je n'avais entendu parler de paperclay ! Voilà mon champ de connaissances qui, grâce à vous, s'ouvre encore un peu plus ... Merci.)

    2
    Mardi 7 Février 2012 à 08:59
    Terramorphose

    J'aime cette femme fleur ! J'utilise de temps en temps le paperclay aussi, en monocuisson raku pour de petits objets ou en réparation de pièces...

    3
    Mardi 7 Février 2012 à 12:10
    Dosilaterre

    Et bien Tifet c'est super !!  J'♥ les délires et j'♥ aussi ton étrange créature qui respire la fénminité..ta petite reine élégante. Je t'avais dit que le paperclay est vraiment une matière agréable !! tu dois avoir hâte de faire tes cuissons !! Regarde aussi chez Terramorphose j'adore ce qu'elle fait en raku, émaillage...une grande recherche et son originalité est très personnonelle !!Bises !!

    4
    FAN
    Mardi 7 Février 2012 à 18:06
    FAN

     J'aime beaucoup ce buste avec les sortes de champignon sur la tête et les épaules!! J'aime quand tu sors des "ornières"!!!BISOUS FAN

    5
    Mercredi 8 Février 2012 à 09:09
    tifet

    oui Richard je comprends ce que vs voulez dire et je suis touchée que vous exprimiez ainsi votre vision de mon évolution artistique.......puisque vs y voyez vous une évolution, certes je cherche de nouvelles techniques afin de transmettre ce que je ressens, toujours, seule car pour l'instant je pense qu'il est bon aussi de se débrouiller, avec aussi l'aide d'amis internautes et c'est vraiment enrichissant d'échanger avec d'autres artistes, comme Christiana, que vs connaissez, et Dosilaterre aussi, qui fait ausssi du paperclay (mélange de terre et papier) et qui a aussi beaucoup de talent, merci à vous ! TIFET

    6
    Mercredi 8 Février 2012 à 09:13
    tifet

    hé bien je trouve que c'est un produit très intéressant et qui permet une multitude de possibilités, je vais d'ailleurs cet am montrer ça à mes amis de l'atelier que je fréquente, on a une prof 2 fois par mois mais toutes les semaines, le mercredi, je participe un peu en tant que "prof" bénévole et j'aime bien........ 

    7
    Mercredi 8 Février 2012 à 09:16
    tifet

    Merci DO ! effectivement j'ai plein d'idées !!!  je connais Terramorphose et j'adore toutes ses boules et boites qu'elle fabrique, ce n'est pas ce que j'aime faire moi personnellement mais la diversité est importante.......

    8
    Mercredi 8 Février 2012 à 09:23
    tifet

    Merci FAN ! tu aimes "quand je sors des ornières" !! veux-tu dire par là que tu as l'impression que je m'enferme dans un genre ? tu sais je crois que je me "cherche" quelque part mais même si j'expérimente de nouvelles choses, je suis toujours attiré vers les portraits figuratifs, ce qui me permet d'exprimer mes sentiments très profonds.......au delà des modes et de ce qu'on appelle "l'art contemporain".......

    9
    FAN
    Mercredi 8 Février 2012 à 11:11
    FAN

    Chère Tifet, je comprends tout à fait que tu aimes le figuratif!!ta main te guide et ton coeur ressent le besoin d'une expression classique, et tu y excelles!! Nous avons chacune une vision différente, c'est ce qui fait le charme de la  création!! La capeline de cette jolie dame lui sied à ravir!!! BISOUS FAN

    10
    Mercredi 8 Février 2012 à 13:25
    Aude Terrienne

    Tu te lances dans la crêpe dentelle ? 

    Très sympa cette miss mode ! 

    Bonne journée, j'espère que tu es bien chauffée.

    11
    Jeudi 9 Février 2012 à 09:38
    tifet

    oui les crèpes c'est bien connu en Bretagne !!! chez nous en bord de mer on est un peu protégé côté météo, c'est surtout le vent qui est "glacial" ; bises à toi; 

    12
    Jeudi 1er Mars 2012 à 18:59
    Terra d'Esperel

    très sympa vos créations et bravo pour vous lancer dans le paper clay en presque "autodidacte" si j'ai bien compris...

    13
    Jeudi 1er Mars 2012 à 20:33
    tifet

    merci, moi je trouve le paperclay très intéressant, j'aime découvrir d'autres terres, tu fais aussi du très joli travail !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :