• Elle s'appelle "LALIBELA"

                        Ce nouveau portrait que j'ai entrepris en juillet, je l'ai réalisé grâce à une photo et un dessin que m'a envoyés un ami blogueur, dessinateur de talent, Jean Claude VINCENT, que vous pouvez retrouver sur son site link et je l'en remercie ici très chaleureusement. Lalibela est le nom que lui a donné Jean-Claude

    Lalibella-photo.jpgPremiers tâtonnements...............

     

    creations-argile-0139.JPG

                        Il s'agit d'une vieille femme du Wollo, province du Nord de l'Ethiopie, et je dois dire que son regard m'avait tellement émue que j'ai eu envie de la modeler, être une "sankh" (en égyptien "sculpteur", celui qui fait vivre.......c'est ainsi qu'un autre ami d'O.B m'a surnommée....... 

    creations-argile-0134.JPGlà j'en suis au stade de l'évidement, avant d'aller plus loin                 creations-argile-0135.JPG

                        Elle m'a demandé beaucoup de travail mais en même temps elle m'inspirait tellement que c'est venu très naturellement, j'espère maintenant que Jean Claude ne sera pas déçu, évidemment le travail de la terre n'est pas du tout le même que le dessin au portemine, d'un dessin plat j'ai du imaginer le 3D, sans profil, et je dois dire que j'ai adoré ça !!  j'assume donc ma vision de cette femme au regard résigné et à la vie dure et pourtant fière d'être ce qu'elle est........   

    creations-argile-0134-copie-1.JPGEvidemment j'ai fait plein de photos pendant ce travail mais je ne peux toutes les mettre.........je préfère donc vous la présenter finie ou presque car non cuite, la terre devrait être couleur "pain brûlé" après la cuisson, je pense que je changerai la couleur des yeux pour essayer de lui donner cette fierté que l'on y  voit sur la photo......

    creations-argile 0133



    « LA SIRÈNE DES GRÈVES D'EN BASLALIBELA BIENTÔT »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Septembre 2011 à 17:25
    Richard  LEJEUNE

    Certes le dessin de Jean-Claude et votre réalisation sont deux choses matériellement distinctes.

    Mais déjà maintenant, avant cuisson et yeux peints, se dégage une impression très forte.

     

    Présumant qu'il l'autorisera, puis-je me permettre de vous suggérer, plutôt que la photographie en couleurs, de publier ici le dessin en noir et blanc qu'en a réalisé Jean-Claude. Je crois que la conjonction de vos deux talents ne pourra qu'être esthétiquement profitable à cette vieille femme du Wollo.

    L'émotion sera de nouveau au rendez-vous ...

     

    2
    Lundi 5 Septembre 2011 à 19:07
    Aimé jc

    Bonsoir Tifet

    Il est vrai que votre ami Vincent est un talentueux dessinateur !

    Cette Dame, au visage particulièrement expressif et marqué sera du plus grand effet une fois cuit et peut être "verni" !

    A bientôt Tifet et, merci pour ce partage !

     

    3
    Lundi 5 Septembre 2011 à 22:32
    Jc Vincent

    "Quelle ressemblance !  Quelle réussite !".

    Et au-delà de cette belle similitude,

     

    je reconnais si bien ce regard qui m'a tant ému lorsque je l'avais dessiné,

    ce regard empli de tristesse et de résignation,

    ce regard usé mais fier et serein d'une vieille femme

    que la vie n'a sans doute pas épargné !

    (est-il vraiment besoin de le rehausser de quelque manière que ce soit ?)

    Merci Tifet, et ... chapeau bas !

     

    4
    Mardi 6 Septembre 2011 à 10:24
    Jc Vincent

    En commentaire sur mon blog, Christiana, sculptrice elle aussi, propose de montrer une photo "de derrière" de Lalibela, puisque nous sommes ici dans la 3D, contrairement à mon dessin.  J'imagine qu'une fois cuite, vous nous ferez ce plaisir de nous la montrer sous tous ses angles ?  Merci et bonne journée.

    5
    Mardi 6 Septembre 2011 à 10:52
    tifet

    Merci à vous Richard mais plutôt que d'afficher le dessin de Jean Claude, j'ai préféré parler de lui déjà, de son blog, de son talent, afin que mes éventuels visiteurs aillent voir son travail et ainsi découvrir "Lalibela" qu'il a magnifiquement dessinée.........

    6
    Mardi 6 Septembre 2011 à 10:57
    tifet

    Merci à toi, je ne crois pas que le verni serait approprié sur cette tête, il me semble que le naturel, je veux dire la matière brute lui siérait  mieux, en tout cas je te remercie beaucoup pour l'intérêt que tu me portes ! bonne journée !

    7
    Mardi 6 Septembre 2011 à 11:09
    tifet

    J'ai pris beaucoup de temps avant de faire cet article et je dois dire sincèrement que je "redoutais" votre avis Jean Claude, j'étais "nouée", appréhendant votre com !! comme une gamine qui attend le résultat d'un exam !! je suis très touchée par ce que vous me dîtes là, lorsque j'ai vu arriver le 1er com, je me suis dit : c'est Jean Claude !.....non, c'était Richard....qui déjà me rassurait un peu mais qui ne m'enlevait pas ce doute.......Lalibela, je l'ai faite toute seule, chez moi, et je ne l'ai pas encore montrée à ma prof d'atelier, aussi, malgré les avis de mon entourage, je suis toujours si peu sûre de moi......merci encore à vous de m'avoir fait connaître cette femme, je pense que comme le suggère Christianna je vais rajouter des photos sur mon blog très prochainement, dès que le temps me le permettra ! Amitiés; Tifet  

    8
    Mardi 6 Septembre 2011 à 14:44
    christiana

    On en voit un peu plus ici de sa troisième dimension. Bravo, c'est très ressemblant. Il ne devrait pas y avoir de problème pour la cuisson puisqu'elle est bien évidée. Quelle sera sa couleur après?

    9
    Mardi 6 Septembre 2011 à 20:52
    tifet

    Merci Christiana, elle devrait être couleur pain brûlé mais comme je n'ai pas de four, je cherche quelqu'un pour me la cuire car à l'atelier, ça ne va pas le faire, il faut qu'elle cuise à 1 300° et leur four n'est pas assez puissant ; j'ai vu sur le blog de Jean Claude que tu aimerais lui voir le "derrière", je vais rajouter quelques photos prochainement, à bientôt ! 

    10
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 09:41
    christiana

    Tu habites où? Moi j'ai mon four à Seraing(Boncelles) et à ce propos, je t'avais mis un récapitulatif sur la construction de mon four à gaz mais tu es partie en vacances et tu ne l'as pas vu...

    http://christianemoreau.blogspot.com/2011/07/recapitulatif.html

    11
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 10:02
    tifet

    Si si j'ai vu ton article sur la construction de ton four mais le gaz ça me fait un peu peur.......d'autant que j'ai un fils pompier et que ça l'inquiète un peu !! sinon je vis en France, en Bretagne, près du Cap Frehel, donc très très loin de chez toi !!! dommage ! ce n'est pas facile de trouver un potier ou un sculpteur qui accepte de cuire pour les autres........je vais y arriver !

    12
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 11:44
    christiana

    Oh! Dommage! Je voulais te proposer de la cuire... Mais c'est vrai que la Bretagne, c'est un peu loin!

    13
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 14:20
    Terramorphose

    Très belle expression, chapeau bas !

    14
    Mardi 13 Septembre 2011 à 14:51
    tifet

    C'est gentil quand même !!

    15
    Mardi 13 Septembre 2011 à 14:51
    tifet

    Merci à toi 

    16
    Lundi 24 Octobre 2011 à 20:44
    dosilaterre

    Si ta terre est celle que je pense ,  que le côté brillant te tente, (terre noire), et , enfin si je puis me permette, j'utilise le céledon, cela donne une couverte maginifique, mais que sur une terre noire, 1ère cuisson à t° élevée, et, lente, seconde en programme émail,  regarde dans mes albums à Colibri des îles ou Jeux d'enfants !! et n'oublie pas de la publier terminée  bises !!

    17
    Lundi 24 Octobre 2011 à 20:48
    dosilaterre

    Je peux te la cuire !! mais faut que tu te déplaces !

    18
    Mardi 25 Octobre 2011 à 17:39
    tifet

    Non ce n'est pas une terre noire, cuite elle devrait être pain brûlé mais à 1300 °, là elle est partie ma prof l'a emmenée pour la faire cuire en 2 fois, j'ai un peu la trouille !!!! je ne la revois que ds 15 jours, j'espère qu'elle va être bien, en tout cas je te remercie pour ta proposition de me la cuire, c'est très très  sympa ! j'irai bien jusque chez toi, je vais attendre de voir le résultat et promis je la remet sur le blog une fois cuite ! bises

    19
    mgir
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 11:33
    mgir

    impressionnée ....

    as-tu trouvé une solution pour la cuire ?

    moi, je suis aussi un peu loin ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :