• CE QUI RESTE DE GOURNAH

                                 Mohamed, chez qui nous logions, est né et a vécu toute son enfance sur cette colline

    VOYAGE-LOUXOR-2010-0024.JPGMalheureusement pour lui et tous les habitants qui vivaient là, ces maisons sont rasées petit à petit et ces dernières sont inhabitées maintenant, la maison de sa mère a disparu, et c'est avec émotion qu'il nous en a parlé

    VOYAGE-LOUXOR-2010-0026.JPGDepuis 2 ans que nous n'étions pas venus, quel changement !! toutes les maisons qui étaient là ont totalement disparu......

    HPIM2149.JPGLe dernier magasin de papyrus de ce côté, qui ne va pas tarder à disparaître.....

     

    VOYAGE-LOUXOR-2010-0043.JPGDes fouilles se déroulent maintenant sur ces lieux.......là ce sont des fouilles françaises, mais normalement les photos sont interdites !! mais comme nous étions en vélos, personne ne pouvait nous empêcher de nous arrêter où nous voulions et encore moins nous interdire de prendre une petite photo.......et de repartir en pédalant très vite !! enfin à 32°, c'était parfois un peu épuisant.......

    HPIM2006.JPGLà nous sommes pas loin du Ramasséum

    HPIM2007.JPGIci nous sommes côté montagne thébaine, pas très loin des tombes des Nobles, mais là encore on nous a fait comprendre d'aller "voir ailleurs" !..........


    HPIM2008.JPGQuand on est en vélo, il faut se frayer un chemin entre les voitures, les bus de touristes, les taxis collectifs, etc...et même les troupeaux de moutons ou les ânes......et les vélos n'ont pas de klaxon !.....contrairement aux voitures et autres véhicules à moteur qui n'arrêtent pas, pour se dire "bonjour", pour prévenir d'un radar !! oui, oui, ils en ont installés là-bas aussi, bref on est content de faire une petite halte chez notre ami Saïd,  juste en face des colosses, pour boire un délicieux Kharkadeh bien frais ou se restaurer avec la délicieuse cuisine de Saïd, je me souviens de ces délicieuses bananes caramélisées et nappées d'un coulis de mangue !........un pur régal

    HPIM2018.JPG

    HPIM2019.JPG 



     

    Ce petit restaurant ne paie pas de mine mais la cuisine est très bonne, l'accueil est très chaleureux, les prix très corrects et en plus on a une vue sur les colosses imprenable !!!........

     

    Voilà notre ami Saïd, toujours souriant, avec Gérard, un très bon souvenir, il parle anglais et essaie d'apprendre le français (avec les touristes !) car il ne l'a jamais appris à l'école

    VOYAGE-LOUXOR-2010-0031-copie-1.JPG Si vous passez par là, arrêtez vous, vous ne le regretterez pas !........à bientôt pour d'autres photos.....

    « MA REINE TIYIL'ALLÉE DES SPHINX A LOUXOR »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 18:47
    Richard LEJEUNE

    Ce qu'a décrété là Zahi Hawass - la destruction du village de Gournah sous prétexte d'archéologie - est non seulement une honte mais constitue en plus un désastre social qu'accompagne un mensonge éhonté quant aux "dédommagements" promis.

    Je me souviens qu'ici même nous avons déjà évoqué ce sujet le 22 octobre 2009 (suite à votre article concernant le Ramesseum daté du 21 octobre); je n'y reviens donc pas  !

     

    Mais pour quelles raisons les photos de fouilles sont-elles interdites ? 

    2
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 20:01
    tifet

    hé bien Richard je ne pourrai vous répondre, des pancartes signalent que les photos sont interdites, malgré cela comme nous étions en vélos ns sommes allées un peu plus loin et là un responsable sur le chantier ns a fait signe "no photo" et de partir !......

    3
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 20:45
    Aimé jc

    Bonjour Tifet

    Sous prétexte de protéger le site, on a déplacé toute une population qui vivait là depuis plusieurs générations!

    De plus j'ai du mal à concevoir que les photos puissent être interdites alors que ce pays vie en grande partie grâce au touriste...

    En ce qui me concerne j'ai rusé comme tu l'as fait Tifet et, en plus grâce à un guide qui ne nous quittait jamais, et grâce à des "batchis" nous avons pu photographier et, visiter des endroits normalement interdits: cela fini par être très onéreux quant on rajoute toutes les fois ou ... mais j'ai trouvé que cette solution et, encore faut-il trouver le bon "guide" ...

    Je trouve cela très déplorable également, mais je trouve qu'il y a de plus en plus de difficultés à visiter et, de plus en plus de chose sont payantes ...

    A bientôt et, merci pour ce partage ...

    4
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 11:28
    Aude Terrienne♫

    Partout de plus en plus les photos sont interdites, je crois que c'est à cause de certaines personnes qui ne respectent rien alors au lieu de trier les bons des mauvais paparrazzi, on interdit tout en bloc. 

    Ton reportage est intéressant.

    Amicalement

    5
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 18:28
    tifet

    Là en  l'occurrence c'était en extérieur et je ne vois pas pourquoi on ne peut pas photographier ces Egyptiens qui, comme du temps de Carter, continuent à travailler de la même manière, avec les mêmes outils, les mêmes paniers, etc...et les porteurs d'eau car fin novembre il faisait quand même 32 à 35 ° en pleine journée.......dur, dur, quand même ! 

    6
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 18:37
    tifet

    Ce n'est pas pour protéger le site que l'on a déplacé toute cette population mais bien pour engager de nouvelles fouilles, et bien d'autres habitants sont menacés, et quand ils ne sont pas expulsés, on construit tout autour de leur village des murs pour qu'ils échappent à la vue des millions de touristes qui viennent chaque année en EGYPTE, à Louxor c'est catastrophique, c'est un nouveau "pharaonland" qu'ils veulent construire mais j'en parlerai un peu plus tard dans mon blog. Quant à nous ns n'avions pas de guide, ns visitons seuls, mon mari est mon seul guide, la seule fois où ns avons donné un bakchich, c'est quand ns sommes montés sur le toît du Temple de SETHI 1er ! à l'aide d'une grande échelle, ce fut mémorable !......

    7
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 15:24
    Thierry-alias-Jean-P

    Bonjour Tifet. Je t'adresse tous mes meilleurs voeux de santé, bonheur, prospérité et succès pour tout ce que tu entreprendra au cours de la nouvelle année. Bonne continuation pour ton blog qui est magnifique ! A bientôt

    8
    Lundi 10 Janvier 2011 à 12:01
    tifet

    Merci à toi pour tes voeux, à mon tour je te souhaite tout le bonheur possible pour cette nouvelle année, à bientôt. Tifet

    9
    Lundi 15 Octobre 2012 à 20:39
    tifet

    Bonsoir Lola, je suis ravie de recevoir votre commentaire, et le point de vue de l'archéologue que vous êtes apparemment m'intéresse au plus haut point !!  Evidemment et vous l'avez bien compris, nous ne cherchions pas à "voler" quelques photos pour les mettre sur le net mais c'est vrai que l'approche des chantiers de fouille semble être un "tabou" et même photographier une chèvre devant des ouvriers parait tout à fait suspicieux.........Avez-vous un blog ou un site où vous racontez votre travail ? Si vous vivez depuis 3 ans là-bas, comment analysez-vous la situation actuellement ? Nous aimerions retourner chez Mohamed l'an prochain, l'Egypte nous manque !! connaissez-vous "les Enfants de lOUXOR" et Marie Christine Gerber, nous soutenons cette asso et particulièrement l'école de poterie, je suis sculpteur moi-même et beaucoup de choses nous lient........Amicalement; Tifet 

    10
    Lola
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 13:33
    Lola
    Bonjour,

    Je suis tombée accidentellement sur votre blog en cherchant des anciennes photos de Gournah. Je suis archéologue et vis depuis 3 ans en Egypte, rive ouest prés du temple de Medinet Habu. Je connais trés bien la mission du Ramesseum et la mission Espagnole ou on vous a interdit de prendre des photos. Sur ce point je crois qu'il est pourtant facile de comprendre cet interdit. Autant vous etiez a vélo et peu nombreux mais autant des ordres de touristes peuvent débarquer d'un coup et venir prendre des photos, dépasser les limites autoriser, donc deteriorer le site ( car ne sachant pas ou marcher ou pas, est ce trois briques? une structure archéologique affleurante ?) Etc... Pour les photos c'est simple, c'est une question de droit a l'image, de protection des travaux de recherches et de protection du site. En effet , vous pouvez trés bien, prendre une photo par exemple d'une statue en cour de sortie de fouille ( ca n'étais pas votre cas sans aucuns doutes) et la mettre sur internet. Elle pourra être récupérée par des personnes peu scrupuleuses et publiée avant que l'archéologue qui en fait la découverte ne puisse le faire. De plus il ne faut pas oublier que le pillage existe toujours, voila aussi une des raisons pour laquelle on interdit les photos et donc leur distribution sur la toile.Pour le coup l'interdiction est globale, et je vais peut être vous surprendre mais les photos sont aussi interdites aux personnes travaillant sur le site. Et oui! Il y a souvent les appareils photos de travail et c'est tout. Je conviens aussi que peut etre qu'ils ne voulaient pas que vous preniez les conditions de travail des ouvriers en photo. Mais la encore, ces conditions ne sont pas un secret, et malheureusement les francais et autres pays travaillent avec des équipes d'ouvrier sous payés ( un petit air colonial je dirais)et pas seulement en egypte. Au Proche et Moyen Orient, Inde, amérique du sud...etc. Même si des session de formations sont crées pour les ouvriers il reste énormément de choses a faire dans ce domaine.
    Quand au projet de Gournah effectivement il rentre dans une politique " disneyland" de l'aménagement de la région de Louxor et nous ne pouvons que le regretter. Je suis archéologue mais je suis fermement opposée a ce genre d'expatriation. Si on commence à virer tous le monde pour aller voir ce qu'il ya dessous (une des raisons invoquée été de vouloir protéger les tombes présentes sous ces habitations), on va virer l'egypte entiére !!!! Pour ce qui est de l'évolution de ce projet. Dans un premier temps les maisons restantes vont êtres conservées. La montagne nettoyée des débris et gravas toujours présent (cela a main d'hommes pour ne pas deteriorer le site , et donc embauche d'environs 1000 personnes). Les archéologues s'occupperont de nettoyer les tombes deja ouvertes et un visiteur center devrait être créer. Il s'agit d'un projet américain.
    J'espére vous avoir un peu éclairé, même si tous ceci est extremement plus complexe et qu'il ne faut pas oublier non plus la complexité des relations entres missions archéologiques étrangéres et le service des antiquités egyptiennes.

    Cordialement,
    L
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :