• ANNE DE BRETAGNE

     

     

     

                            Voilà une petite tête que j'ai faite sans modèle mais avec un chapeau, que j'ai cassé après la cuisson, du coup comme je venais de trouver une très jolie dentelle dans une brocante, je lui ai fabriqué une sorte de coiffe avec, ce qui a immédiatement interpelé mon cher et tendre qui lui a trouvé une ressemblance avec Anne de Bretagne  !!...........la voilà donc baptisée, pourquoi pas ?............

     

    Dernière duchesse de Bretagne et deux fois reine de France, Anne de Bretagne est avec saint Yves un des personnages historiques les plus populaires de Bretagne. Nombre de noms de rues, lieux et bâtiments portent son nom .

    Elle est née en 1477 au chateau ducal de Nantes, fille de François II et de Marguerite de Foix, ele décède à Blois en 1514 et son coeur est transporté à Nantes dans la tombe de son père.

     

    creations-argile-0268-copie-9.JPGElle est en terre blanche et je pense que je vais la laisser comme ça, contraste noir-blanc.

     

    creations-argile-0273-copie-1.JPG

    « LE NIL LA NUIT"TERRE-API" ATELIER DE TIFET »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Juillet 2012 à 19:51
    Richard  LEJEUNE
    Belle réalisation et beau contraste.

    J'aime l'idée de votre "cher et tendre" d'avoir associé votre nouvelle réalisation à cette reine de France.

    A 13 ans, Anne de Bretagne, on le sait peu, fut l'épouse - pour un temps que la politique écourta grandement - ce Maximilien Ier de Habsbourg qui eût une descendance - avec Charles Quint, un petit-fils né à Gand - qui joua un rôle prépondérant sur les terres de ce qui est devenu la Belgique actuelle et dans l'Europe politique de l'époque ...

    Votre époux serait-il historien, Tifet ?
    2
    Mardi 31 Juillet 2012 à 20:37
    Jc Vincent
    Elle est très belle ainsi avec sa coiffe : le destin a voulu que son chapeau ne résiste pas aux manipulations, et c'est peut-être mieux ainsi !?
    Elle pourrait aussi s'appeler "Blanche de Bretagne" ou "Dame Blanche" ...

    Sans être aussi féru d'histoire que mon ami Richard ou que "monsieur Tifet", je me demande, mais là je m'aventure, si elle - je parle de la vraie Anne - n'aurait peut-être pas pu séjourner dans mon château du Fernstein au Tyrol ? Qui sait ? Du moins, l'idée me plaît ...
    3
    Mercredi 1er Août 2012 à 09:08
    Christiana
    Oui le contraste noir/blanc, elle est bien jolie. Sais-tu qu'il existe un produit nommé Powertex qui durcit les tissus, tu pourrais transformer ta dentelle en sculpture à tout jamais...
    4
    Mercredi 1er Août 2012 à 09:17
    tifet

    Mon époux Gérard n'est pas historien mais l'histoire l'a toujours intéressée, l'Egypte en particulier puisque cela l'a amené à écrire trois romans sur le sujet il y a quelques années ; ceci dit c'est vrai que quand il a vu cette petite tête que j'avais faite sans idée préconçue, il l'a immédiatement associée à Anne de Bretagne en lui trouvant une ressemblance !!.......quant au rôle d'Anne de Bretagne avec la Belgique je l'ignorais totalement ! nous serions donc cousins Richard !!!

    5
    Mercredi 1er Août 2012 à 09:22
    tifet

    oui je l'imagine bien avoir séjourné dans ce très joli chateau !! l'idée me plait bien aussi, pourquoi pas ! effectivement le fait d'avoir cassé son chapeau m'a obligé à revoir sa destinée.......une dentelle et tout change, la coiffure n'est peut-être pas celle qu'avait Anne de Bretagne à l'époque mais qu'importe, c'est "la mienne" et elle ne ressemble à aucun autre portrait ! 

    6
    Jeudi 2 Août 2012 à 09:10
    tifet

    Merci Christiana de tes précieux conseils, en effet je ne connaissais pas le Powertex et je comptais sout simplement laisser la dentelle comme cela mais peut-être ce produit me sera utile pour un autre projet, j'aime bien aussi l'association des matières, dures comme la terre cuite et douces comme le tissu, j'apprends tous les jours !.....et c'est passionnant ! 

    7
    Vendredi 15 Août 2014 à 10:35
    tifet

    Merci à vous !

    8
    sagahan
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 11:20
    sagahan
    Bonsoir,
    jolie sculpture! contraste dentelle et plâtre et blanc et noire : parfait
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :