• Mademoiselle du Bois Caïman

                         Ce n'est pas BOURGEON qui m'a inspiré au niveau de la forme mais RODIN..link..( hum !! un peu de modestie quand même ! hé bien oui on a beau être débutant!) C'est Rose BEURET, la femme de RODIN alors qu'il avait 77 ans.....Melle du Bois Caïman, c'est ainsi qu'elle se nomme, est née il y a peu et attend d'être cuite, elle est en terre chamottée et je vais vous la montrer du début jusqu'à la fin ou presque, elle m'a demandé beaucoup de travail mais je l'ai faite seule, en dehors de l'atelier et j'y ai pris beaucoup de plaisir

    creations-argile-0001-copie-2.JPGla miss se cache sous son plastique.......

    creations-argile-0002-copie-3.JPG1ère ébauche.....

    creations-argile-0002-copie-4.JPGMelle commence à ressembler à quelque chose, j'amorce l'habillage et les cheveux.......je les veux longs, tombant sur les épaules, mais attachés par une demi-queue, de manière à faire ressortir le visage, que j'ai voulu "zen"  

    J'entame la fabrication d'un chapeau, je trouve que ça lui va bien.......mais il faut qu'il "épouse" la forme de la tête et là c'est pas évident quand je veux l'ajuster dessus, il faut aussi que je puisse le creuser en même temps que la tête après !!! my God !  it's very difficult !!creations-argile-0005-copie-2.JPGcreations-argile-0014.JPGle chapeau sera garni de fleurs.....c'est très fragile à faire en terre car il doit y avoir quand même suffisamment d'épaisseur......après de nombreux essais, je persiste et ça tient......

    creations-argile-0002_2.JPGcreations-argile-0002_3-copie-1.JPGje vous la montrerai quand elle sera cuite mais pour l'instant nous n'avons plus de four avec l'atelier, nous avons changé de prof, Claire a repris le flambeau....à suivre!  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A bientôt pour de nouvelles expériences ! 

    « LA BURKAFemme allaitant son enfant »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 12:06
    Richard LEJEUNE

    Rodin, pour la forme, oui, peut-être, mais néanmoins Bourgeon et sa "Petite fille du Bois-Caïman" pour le patronyme, pour la chevelure tirée vers l'arrière - même si vous ne lui faites pas une tresse -, pour le chapeau - même si vous lui ajoutez quelques fleurs -, et pour la bouche quelque peu lippue, à tout le moins sur les premiers clichés.

    Car, et dites-moi, si je me trompe, j'ai la nette impression en comparant avec vos dernières photos, que vous avez retravaillé les lèvres pour leur donner un peu plus de finesse, non ?

     

    Quoiqu'il en soit de votre, ou de vos source(s) d'inspiration, voici à nouveau une très belle réalisation à ajouter au corps sublime de Nefertiti et à probablement d'autres oeuvres que vous ne nous avez pas encore dévoilées.

    Je suis à nouveau très impressionné !

     

    Si vous deviez comptabiliser vos heures en les mettant bout à bout, à combien de temps évalueriez-vous la création de ce buste ?

    2
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 13:17
    ♫Aude Terrienne

    La dernière phrase de ton com m'a fait sourire. C'est une question que posent souvnet les gens qui ne pratiquent pas. Le temps qu'on met. Du coup j'indique parfois le temps de création de mes pièces sur mon blog.

    Mais quand on a plaisir à faire quelque chose, on n'a pas cette démarche comptable.

    Vous n'avez plus de four !

    Argh, quelle angoisse, comment ça se fait?

    Tu es dans une assoc ou dans un cours particulier?

    Comment payes tu ? à l'année et tu es bloquée dans cet atelier ou à la séance et tu peux chercher ailleurs où tes pièces seront cuites dès qu'elles seront prêtes?

    Moi j'ai toujours tellement peur de la casse avant cuisson (il y a des chats et des jeunes chez nous) que je n'oserais jamais rapporter un truc pas cuit à la maison!!

    Félicitations pour le buste, tu as l'air très branchée bustes et femmes.

    Les fleurs du chapeau c'est certainement très dur à faire aussi.

    Bonne après midi merci pour ta visite sur mon blog.

    3
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 11:11
    tifet

    Effectivement Richard, j'ai retravaillé les lèvres à la fin et je dois dire que j'ai peut-être eu tort elle avait un petit côté plus "créole" mais j'ai suivi mon instinct......je suis partie à la base de Rose Beuret qui vous ne l'ignorez sans doute pas, fut l'épouse de Rodin, puis j'ai laissé travailler mes doigts.......quant au temps passé ??? je n'en sais rien dutout !!  "quand on aime on ne compte pas ! " peut-être pas assez car je me rends compte de certaines imperfections.....en ce moment je travaille sur un projet qui me tient à coeur depuis longtemps et j'essaie de maîtriser l'impatience qui me taraude quelquefois, je me rends compte des difficultés et j'ai envie d'avancer, j'en perd le sommeil parfois !   

    4
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 11:20
    tifet

    Tu m'en poses des questions ??? par quoi je commence ? moi je ne compte pas les heures que je passe puisque je ramène souvent mes sculptures à la maison, comme en ce moment puisqu'il n'y a pas cours pendant 15 jours because vacances scolaires. Non on a plus de four car on a changé de prof, et le four appartenait à notre ancienne prof, c'est une asso qui propose aussi des cours de peinture, dessin, etc  nous on paye au trimestre pour l'instant donc c'est bien mais je crois que ça ne va pas durer ! on est que 6 dans l'atelier donc pas très rentable pour eux (60 euros /trimestre) à raison de 2 h par semaine sauf vac scolaires alors la présidente cherche des solutions de financement pour payer Claire, notre nouvelle prof qui est une jeune femme très sympa, mais qui a besoin d'argent aussi ! bonne journée à toi aussi. 

    5
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 20:12
    ♫Aude Terrienne

    Merci !!!

    6
    Samedi 23 Octobre 2010 à 12:09

    Bonjour Tifet,

    Une très belle réalisation. Lors de mon premier coup d'oeil, j'y ai vu du chocolat. Est-ce que je suis trop gourmand 

    Pour cette raison, je verrais bien une telle sculpture en chocolat.

    Quelle plaisir de croquer dans une si jolie femme sans que la mienne en soit jalouse. 

    Bonne journée et bon week-end

    Eric

    7
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 23:04
    Thierry-alias-Jean-P

    Re-bonjour Tifet. C'est une très belle réussite : tu es vraiement doué. A +

    8
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 19:58
    tifet

    Merci Eric mais je ne fais pas encore de sculpture en chocolat !! je crois que ma mari adorerait ça ! mais elles seraient éphémères.......bon we.

    9
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 20:03
    tifet

    Merci à toi pour tes gentils coms, si tu es allée un peu sur mon blog tu as dû lire que j'ai découvert la terre il y a quelques mois et ça me passionne vraiment, j'ai commencé un buste il y a quelque temps mais là je repars en Egypte bientôt en emportant ds nos bagages des fournitures scolaires pour les "Enfants de Louxor" une asso que je soutiens. à bientôt !

    10
    Mardi 2 Novembre 2010 à 10:17
    mymychacha

    Elle est bien partie cette demoiselle !

    Tu l'as vidée ?

    J'ai hâte de la voir cuite

    Bises.

    (Au fait, je m'abonne à ton blog pour mieux te suivre)

    11
    Mardi 2 Novembre 2010 à 15:53
    tifet

    oui je l'ai vidée et ça n'a pas été facile !! pour l'instant elle sèche à la maison car nous n'avons plus de four à l'atelier.....j'espère que mon petit fils ne va pas me la faire dégringoler !! car elle est super fragile en attendant la cuisson, merci de ton intérêt pour mon blog, je fais pareil ! bises

    12
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 17:51
    christiana

    Je l'ai vue à Paris au musée Rondin où elle est si belle...

    13
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 12:25
    ânhk

    Bonjour

    Vraiment splendide ! Sans aucunes hypocrisies je vous l'assure, je suis littéralement sidéré de voir tant de réalisme et surtout, de finesse dans les traits ... j'aurais aimé savoir faire des choses aussi belles, mais seule mon imagination le permet: le passage à la réalisation me semble bien une limite infranchissable, pour ma part!

    Surtout, continuer, en tant qu'amateur je puis vous dire, que du talent vous en avez, cela est certain!

    Amitiés

    14
    Samedi 13 Novembre 2010 à 18:34
    tifet

    Je n'ai fait que m'inspirer, un peu, je n'ai nullement la prétention de vouloir faire du Rodin, mais j'avoue que j'ai pris beaucoup de plaisir dans son sillage......

    15
    Samedi 13 Novembre 2010 à 18:41
    tifet

    Merci beaucoup à vous ânhk ! je suis impressionnée par vos compliments, que dire ? je me pose des questions.....tellement parfois je doute et je me cherche, je crois que vs vs intéressez aussi à l'Egypte, je me suis lancé un gros défi si vs revenez voir mon blog prochainement, cela vs intéressera-t-il ? amicalement. Tifet

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :