• LE TEMPLE D'ABYDOS

                          Le temple de SETHI 1er !! commencé par SETHI et terminé par RAMSES II, situé à peu près à 17o km de Louxor, nous y sommes allés avec Tayeb, le frêre de Mohamed, en partant le matin de bonne heure, il nous a fallu quand même presque 3 heures pour y arriver, après plusieurs arrêts pour contrôle de la police  car en effet cette région est encore soumise à autorisation pour circuler individuellement, peu fréquentée par les TO. Voilà la première impression......sous un soleil de plomb.....

    VOYAGE-LOUXOR-2010-0207.JPGPersonne !!.......le temple semble nous attendre.......atypique, l'architecture y est originale, il est en forme de L et non rectiligne comme le veut le temple classique; il se compose de deux cours et de deux pylones ; avant d'accéder aux 7 chapelles, on passe par deux salles hypostyles, la 1ère due à Ramsès

    VOYAGE-LOUXOR-2010-0217.JPG

    VOYAGE-LOUXOR-2010-0215.JPGC'est étrange et très impressionnant de se retrouver là, dans ce temple dédié à Osiris......

    VOYAGE-LOUXOR-2010-0212.JPGAprès avoir dépassé les 2 salles hypostyles, on accède aux différentes chapelles, que je vous ferai visiter la prochaine fois, vous remarquerez que la décoration diffère selon qu'elle date de Séthi, en vrai relief, relief dans le creux datant de Ramsès II après la mort de Séthi et usurpation de décoration par Ramsès en mettant ses propres cartouches......

    VOYAGE-LOUXOR-2010-0218.JPGOn est aux portes des chapelles, c'est magnifique !! la prochaine fois on continue et pour le plaisir des yeux, une petite dernière 

    VOYAGE-LOUXOR-2010-0224.JPGA gauche, le dieu Oupouaut embrasse Séthi I........


    « AURORE EST CUITE !FELICITÉ EST PASSÉE AU FOUR »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Mai 2011 à 14:09
    Richard  LEJEUNE

    Et dans ce temple, apparemment, les photos vous furent permises ?

    Quel bonheur !

    2
    Samedi 21 Mai 2011 à 08:29
    Armelle

    C'est grandiose, magnifique, bien que l'échelle soit donnée par une silhouette, difficile d'imaginer combien cela doit être imposant.

    3
    Samedi 21 Mai 2011 à 10:25
    tifet

    Oui, tout à fait, les photos étaient permises et nous étions seuls, mis à part les quelques policiers qui gardaient le temple, avec leurs mitraillettes, que Gérard mon mari a failli prendre d'ailleurs, car laissées contre un mur !!!! pendant qu'ils étaient partis pour sans doute un besoin pressant........il s'est vite ravisé en les voyant revenir ! il y a parfois des situations comme cela en Egypte qui suscitent beaucoup d'interrogations !! A part cela ce temple d'Abydos est vraiment à voir et j'ai encore beaucoup de clichés à partager sur mon blog !!

    Une autre question, je ne reçois plus de mail m'avertissant que vs avez publié un article ??? pourtant je suis abonnée........bon we à vous.   

    4
    Samedi 21 Mai 2011 à 10:30
    tifet

    Tu as raison de dire que c'est grandiose, c'est surtout un temple qui représente un des sommets de l'art pharaonique, on y trouve là les plus beaux reliefs de l'Egypte ancienne, si tu as l'occasion, il faut y aller !

    5
    Lundi 23 Mai 2011 à 07:46
    Marie

    coucou Tifet,

    tu as raison, ce temple est très "étrange"

    avec des amis, nous y avons fait des expériences très troublantes

    nous y allons toujours pour 2 jours, il y a une chambre d'hôtes bien sympa juste à côté du petit temple de Ramsès 3

    6
    Mardi 24 Mai 2011 à 14:45
    Richard  LEJEUNE

         C'est très bizarre que vous ne receviez plus de notification d'Overblog dans la mesure où, effectivement, chez moi, les cases de votre abonnement aux articles et aux éventuelles newsletters sont toutes deux cochées.

     

         Encore un "dérapage" qui n'incombe qu'au système d'Overblog !

     

         De toute manière, régulier depuis quelques années, je publie tous les mardis et tous les samedis, sauf en période de vacances où, là, ce n'est plus que les samedis ... 

         Et donc, ce matin, vous auriez dû être prévenue de ma nouvelle intervention.

    7
    Mercredi 25 Mai 2011 à 14:18

    C'est un  vrai tresor que tu nous montre la et en plus vous etiez seul...Ils ont eclaire le site pour vous alors !!!

    Bises egyptienne

    8
    Dimanche 29 Mai 2011 à 14:56
    Aimé jc

    Bonjour Tifet

    Le souci que tu sembles avoir rencontré avec M.Richard quant aux ...letters, sont "pratiquement" similaire à ceux que j'ai rencontré il y a quelques mois déjà !

    Quant à ton article ... Sublimes photos que voilà ... un délice pour les yeux, sans abus aucuns de langage en ce qui me concerne !

    Merci pour ce partage Tifet !

    A bientôt

     

    9
    Jeudi 2 Juin 2011 à 18:40
    tifet

    Quel genre d'expériences y as-tu fait ? 

    10
    Jeudi 2 Juin 2011 à 18:43
    tifet

    Merci Richard pour votre réponse, je sais que vous publiez très régulièrement donc je vais voir, mais je pense que cela va s'arranger avec le temps ! je suis optimiste.......

    11
    Jeudi 2 Juin 2011 à 18:45
    tifet

    Non je pense que c'est éclairé tout le temps ! mais tu sais ce n'est rien à côté de la montagne thébaine illuminée toutes les nuits !!! de la pure folie à mon goût et surtout des dépenses astronomiques !!....

    12
    Jeudi 2 Juin 2011 à 18:46
    tifet

    Merci à toi, j'ai encore tant de photos à partager, mais il faut trouver le temps de le faire !! à bientôt !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :