• LE RETOUR DE LALIBELA

     

     

                           Je vous l'avais présentée en cours de travail  Elle s'appelle "LALIBELA" 

     

                        puis sous toutes les coutures, et enfin cuite  ELLE S'APPELLE "LALIBELA"

     

                        Aujourd'hui, elle est terminée.......après avoir longtemps hésité, cherché, fait des essais, j'ai suivi mes envies, ça a été laborieux, long, j'étais pleine de contradictions et voilà, j'ai osé..........j'assume pleinement ce qu'elle est devenue   

     

    creations-argile-0268_2.JPGPour les vêtements, j'ai fait une patine au lait chaud avec des pigements blanc, pour le visage, j'ai d'abord commencé par faire les rides (tous les creux) en cire marron foncé au pinceau, puis j'ai passé ensuite une cire plus claire sur tout le visage en plusieurs couches avec essuyé au chiffon puis de la cire noire au chiffon par endroit comme les sourcils ou le menton, le creux des yeux, tout en laissant ces petits points blancs lumineux dans les yeux pour "illuminer son regard"

     

    et vous, qui avez suivi son évolution, qu'en pensez-vous ???

    « NOUVELLE SCULPTURE ?HOMMAGE A JOSIANE "BALADE EGYPTIENNE" »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Janvier 2012 à 15:46
    Richard  LEJEUNE

    Elle est époustouflante !!!

    Epoustouflante de vérité, de sentiments à fleur de peau ...

     

    Cela fut laborieux, long, écrivez-vous. Sûrement, oui. Mais quel résultat !

    Que vous avez raison d'assumer pleinement ce qu'elle est devenue : une oeuvre d'art à part entière.

    Quelle maîtrise ! Quelle réussite totale ...

     

    Même les superlatifs qui vont, j'en suis convaincu, sourdre des quatre coins du monde de vos lecteurs pour qualifier ce visage feront bien pâle figure devant tant de réalisme, devant tant de véracité.

    L'humaine condition dans toute sa splendeur ...

    Si j'avais été un écrivain, j'eusse écrit pour elle les plus beaux poèmes qui soient ; si j'avais été musicien, j'eusse composé une oeuvre immortelle ; si j'avais été Pygmalion, je lui eusse donné la vie ...

     

    Dans les premières secondes, j'ai vraiment cru qu'elle allait me parler ...

    Et puis, lorsque nos regards se sont attardés l'un sur l'autre, elle m'a parlé !

    Ses rides, sa moue, l'inclinaison de sa tête, ses yeux qui longuement investirent les miens, qui d'un coup percèrent la mince et fragile balle de mes sentiments, - comme les paysans égyptiens faisaient jadis de celle du grain de blé qu'elle mettait alors à nu -, tout en elle me parla : je vis combien elle était belle, combien son âme était belle ...

     

    On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux, explique le renard au Petit Prince ...

    Serait-ce pour Lalibela que Saint-Exupéry écrivit cela ?

    2
    FAN
    Mardi 24 Janvier 2012 à 16:34
    FAN

     J'ai lu le com de Richard!!Quelle superbe hommage à cette beauté du sud!! et surtout à ton travail!! Perso, j'aime mieux lorsque la matière ne brille pas mais cela est mon goût!! Ses yeux plein d'humanité sont là et il est certain que l'on a envie de lui poser des tas de questions sur ce qu'elle a vu et entendu durant sa longue vie!! Bravo TIFET!! BISOUS FAN

    3
    Mardi 24 Janvier 2012 à 19:41
    Terramorphose

    Moi j'aimerai la voir à la lumière du jour, car les photos avec trop ou pas assez de lumière ne restituent pas la réalité. Mais elle semble très harmonieuse....

    4
    Mardi 24 Janvier 2012 à 20:54
    tifet

    Merci, mille fois merci Richard, je ne sais pas quoi dire, les mots me manquent tellement je suis émue par vos éloges, que Lalibela vous ai "parlé" lorsque vous vous êtes regardés, c'est vraiment l'aboutissement de ce que je recherche avec mon travail, qu'elle ne vous laisse pas indifférent, au contraire car je vois que" Si j'avais été un écrivain, j'eusse écrit pour elle les plus beaux poèmes qui soient ; si j'avais été musicien, j'eusse composé une oeuvre immortelle ; si j'avais été Pygmalion, je lui eusse donné la vie ..." ce sont les mots que vous m'écrivez.......Notre ami Jean Claude m'a aussi contacté sur ma messagerie perso pour me donner son sentiment, il est le même que le vôtre, donc je suis comblée........Amicalement.  

    5
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 09:05
    dosilaterre

    Bravo Tiffet Lallibela est encore plus expressive comme cela , la patine du temps lui ira si bien...

    6
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 09:26
    tifet

    Merci FAN ! effectivement son visage a une certaine brillance, très peu, et justement j'ai voulu faire une différence avec ses vêtements qui sont eux plutôt mat . bisous. 

    7
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 09:27
    tifet

    J'essaierai de mettre une photo un peu plus tard.............merci à toi !

    8
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 09:28
    tifet

    Coucou toi ! tu la verras en "vrai" quand tu viendras ! bisous

    9
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 09:37
    tifet

    Merci Marie Pierre, tu sais je ne fais de la terre que depuis 2 ans donc je suis encore une novice aussi en quelque sorte, as-tu un blog ? amicalement. TIFET

    10
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 09:38
    tifet

    MERCI DO ! je n'ai pas oublié que je devais te téléphoner car j'ai peut-être en vue une expo ! bises

    11
    MG
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 16:34
    MG

    que dire après tous ces élogieux commentaires ?

    la patine lui va bien et d'ici quelques temps, lorsqu'elle sera moins "neuve", je pense que ce sera encore plus vrai !

    encore bravo, tu as vraiment du talent pour faire vivre la terre.

     

    12
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 18:25
    christiana

    C'est bien d'avoir osé, il faut toujours suivre son instinct. Ce teint basané lui va bien et la rend très réaliste. Le visage buriné par la vie.

    Qu'ajouter après les éloges de Richard? Il n'y a plus qu'à demander une photo à la lumière du jour, celle-ci me semble un peu trop jaune.

    13
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 07:02
    Jean-Claude

    En primeur via ma messagerie, tu m’avais donné la chance de pouvoir admirer une autre photo de cette « nouvelle » Lalibela, quelques jours avant que tu ne publies celle-ci sur ton blog !  Merci pour cet honneur ...

     

    Le coup de foudre instantané !  Immédiatement impressionné, sans la moindre hésitation, je t’avais très vite répondu pour te dire en quelques mots ma profonde admiration pour « Ma », pour « Notre » Superbe Lalibela que je découvrais, achevée, aussi belle qu’en réalité – du moins, cette profonde réalité que ce visage exprime, car de cette Dame nous ne connaissons que la photo -...    

     

    Dès lors, j’ai préféré attendre avant de t’écrire ici ce commentaire, j’ai préféré ne pas réagir en premier tout en m’impatientant de lire les avis élogieux qui, je n’en doutais pas, te seraient adressés ...

     

    Au-delà de tout mon émerveillement pour l’émotion que ce portrait de vieille Ethiopienne parvient à susciter en chacun et que je partage bien évidemment, je voudrais aussi te dire que j’admire ton talent et ta volonté : déçue – comme moi, je l’avais laissé sous-entendre - par la couleur de la peau « après cuisson », en tenant compte – ou pas – des avis reçus, tu as décidé de te lancer dans ce périlleux travail de patine !  Il fallait oser prendre ce risque et tu l’as relevé, magistralement !  Il en fallait du talent : le tien est grand, assurément ...

     

    Me permets-tu de reprendre – après la mi-février, rien ne presse - ce commentaire sur mon blog ?  J’aimerais mettre à jour mon article « Lalibela vieille femme du Wollo ... » en présentant cette autre photo que j’avais reçue par courriel ?  Et toute autre que tu accepterais de me faire parvenir ...

    14
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 10:00
    christiana

    J'étais curieuse de savoir ce qu'en penserait Jean-Claude...Voilà ma curiosité satisfaite!

    15
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 20:16
    tifet

    comme tu dis ça me laisse aussi sans voix !  je la mettrais bien un peu dehors pour la vieillir encore un peu mais le temps ne s'y prête pas

    16
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 20:22
    tifet

    Merci Christiana, je vois que toi aussi tu as été impressionnée par le com de Richard, moi aussi, je dois dire que là "il a fait très fort" et m'a vraiment "ébranlée"........pour ce qui est des photos à la lumière du jour, je vais envoyer d'autres photos à Jean Claude qui m'en a demandées.......à suivre donc !   

    17
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 20:30
    tifet

    Lalibela était ton "sujet", je me la suis appropriée grâce à toi, je pense que nous avons travaillé tous les deux dans le même sens, et je suis contente qu'elle te plaise comme cela, je t'en dirai plus dans un mail et bien sûr je peux t'envoyer d'autres photos pour ton blog, il n'y a pas de problème ! à bientôt Jean Claude ! 

    18
    Nathalie
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 11:21
    Nathalie

    Tu as bien fait, je la préfère comme cela.

    19
    laouen
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 11:21
    laouen

    Aprés tous les commentaires plus élogieux les uns que les autres ,la novice que je suis  dans cette activité ne peut te dire qu'une seule chose: ELLE EST BELLE et nous dit a chacun beaucoup de choses sur son histoire !!

    Amitiés Marie-Pierre

    20
    Maxime
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 11:21
    Maxime
    Bonjour,
    Je suis arrivé sur votre blog en cherchant des photos de patine et je ne regrette pas...Le réalisme de cette pièce est assez impressionnant! Pouvez vous m' indiquer quelle type de cire est utilisée ( je suis grand débutant dans le domaine ...) ?
    Je vous remercie par avance !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :