• LE DIEU THÔT




                        THÔT était un dieu égyptien à caractère lunaire, patron des Scribes, représenté par un homme à tête d'ibis ou un babouin portant sur la tête le croissant de lune, c'est ce babouin que j'ai choisi de faire ,en pâte Darwi, l'original de cette statuette se trouve au Musée du Louvre, elle est en faïence, la mienne a été peinte avec de la peinture pour céramique, ce qui lui donne cet aspect brillant.....qui ne me déplait pas, c'est la première fois que je l'utilise, d'habitude je préfère l'acrylique.

            

    DSC_0006.JPG

    Vénéré comme le Dieu de la parole créatrice, de l'écriture et du calcul, Thôt jouait un rôle important lors du jugement dernier, durant la cérémonie de la pesée du coeur.

    Si vous avez la chance de visiter l'Egypte, vous pourrez voir Thôt sur les murs du
     LE RAMASSÉUM , rive ouest de Louxor, sous forme d'homme à tête d'ibis.

    Thoth.jpg



    Merci de votre visite, à bientôt pour de nouvelles photos de Karnak ! 
    « LE TEMPLE DE KARNAKLES ENFANTS DE LOUXOR »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Février 2010 à 09:08
    Richard LEJEUNE
    Bonjour Tifet.

    Peut-être ai-je mal interprété votre phrase, mais en suivant le lien que vous nous proposez, je n'ai pas vu la photo de Thot au Ramesseum ... mais celle d'un autre Sage : votre époux !

    Plus sérieusement : je viens de consulter le Net et n'ai pas vraiment réponse à mes questions : qu'est-ce que la pâte Darwi ? Et que signifie Darwi ? Serait-ce le nom d'un artiste qui aurait inventé ce matériau ?
    2
    Dimanche 7 Février 2010 à 18:37
    tifet

    Exact Richard, effectivement le lien mène au Ramasséum et à mon Thôt à moi !!! mais pas à l'image de l'homme à tête d'ibis, aussi l'ai-je rajouté à mon article ! cela m'étonne que vs n'ayez pas trouvé la pâte Darwi sur Google, c'est une sorte de pâte à modeler à base minérale, qui durcit à l'air, qu'on n'a pas besoin de faire cuire, qu'on peut peindre, etc.. c'est la 1ère fois que je l'utilise et c'est une matière assez agréable à travailler; bonne soirée; Tifet

    3
    Lundi 8 Février 2010 à 21:30
    josiane
    mimi la statue !
    4
    Jo
    Lundi 15 Février 2010 à 09:29
    Jo

    Particulièrement intéressée par Thot puisque faisant partie de l'association "les amis de Thot à Avignon, je trouve cette statuette qui se trouve au Louvre il me semble bien réussie. Je le vénèrerais presque pour qu'il m'insuffle un peu de son savoir car le sien est illimité.
    Bonne semaine
    Jo

    5
    Lundi 15 Février 2010 à 18:34
    tifet
    Merci Jo de ton passage, je pense que mon époux a été bien "inspiré" par Thot lorsqu'il a écrit ses trois romans sur l'Egypte ! je passe te voir 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :