• LA BELLE NEFERTITI (SUITE)

    creations-argile-0002_3.JPG                              Hier, je vous avais laissé avec ma NÉFERTITI en cours de travail, sans vous avoir expliqué qu'il avait fallu que je la découpe en deux au niveau du nombril pour pouvoir la vider ! hélas je n'ai pas pensé faire de photo pour cette étape, bien sûr il a fallu reconstituer le corps tel qu'il était,  avant de commencer la robe, et là aussi cela demande de la patience, enfin voilà, après l'avoir fait cuire chez Michèle à 1 300°, je vous présente la Belle, la cuisson lui a donné une couleur dorée à certains endroits qui je l'avoue me plait assez, elle n'a pas la même couleur que l'original, elle mesure 23 cm

    creations-argile 0002-copie-2
     creations-argile 0006creations-argile-0005-copie-1.JPG

     

    creations-argile 0001 3

     Merci de votre passage et de vos commentaires, toujours intéressants,  à bientôt pour un nouveau sujet, égyptien ou pas d'ailleurs !......

    « LA BELLE NEFERTITILA BURKA »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 15:35
    Richard  LEJEUNE

    Loin d'avoir vos talents à vous et à Jean-Claude, je n'ai jamais essayé de "taquiner" la terre, pour reprendre sa belle expression. Il y a plus de trente ans, et même de quarante, et même de ..., bref, quand on aime on ne compte pas, c'est bien connu !, je taquinais d'autres corps maléables  ...

     

    D'où cette question qui va probablement vous paraître bien idiote, et surtout étaler mon incompétence : pour quelles raisons avez-vous dû tronçonner ce corps ? De quoi deviez-vous le vider ?

     

    Pratiqueriez-vous une sorte d'éviscération comme à l'époque antique aux fins de momifier votre belle Nefertiti ?

    2
    Jo
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 17:43
    Jo

    J'adore la pose de Nefertiti sur la première photo, ses fesses sont plus que réalistes !!........... pas étonnant que Richard repense à ses souvenirs coquins

    Bravo Tifet, tu devrais exposer !

    Même question que Richard, pourquoi vider le corps

    Amicalement

    Jo

    3
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 19:06
    Terramorphose

    Belle réalisation, Khnoum devait être avec vous ....

    4
    Vendredi 17 Septembre 2010 à 07:46
    Jc Vincent

    Votre sculpture est réussie : peu importe cette différence perceptible d' 1,5 cm dont vous me parliez précédemment : vous avez l'oeil pour les proportions, de toute manière, et le résultat est conforme à la réalité, qui sait, plus belle encore ?

    Evider une sculpture n'est pas si simple : un travail de précision à bien savoir maîtriser afin d'empêcher l'apparition de trous là où l'épaisseur serait trop fine (combien pour Nefertiti ?  Un ou deux cm tout au plus ?).  Il y a trente ans, je taquinais la terre avec des colombins assemblés et joints avec de la barbotine, voire des plaques entières soudées de la même manière.  Je ne faisais que des poteries assymétriques et donc pas besoin non plus de tour de potier, ni de four à haute température : la cuisson au raku me suffisait (les effets de couleurs obtenus étaient inattendus et surprenants) car mes pots ne se voulaient que décoratifs et pour l'intérieur !

    5
    Vendredi 17 Septembre 2010 à 09:08
    tifet

    Oui Richard, je l'ai éviscérée afin de mettre ses entrailles dans un vase canope !......là vous m'avez bien fait rire ! je me suis rendu compte qu'une fois encore j'avais été trop vite dans mes explications, lorsque j'avais fait la tête d'Akhénaton on pouvait voir par photo ce que cela faisait de l'évider, et cette fois-ci, trop prise sans doute par mon travail, j'ai oublié de faire des photos, ceci dit j'ai dû effectivement tronçonner le corps de Néfertiti au niveau du nombril de façon à enlever la terre à l'intérieur en ne laissant qu'1 cm 1/2 voir 2 cm d'épaisseur pour la cuisson, de façon à éliminer les éventuelles bulles d'air qui se forment lorsqu'on rajoute de la matière et qui risqueraient de faire des dégâts dans le four et aussi pour faciliter la cuisson, on fait ceci avec une sorte de "fil à couper le beurre", on creuse délicatement, puis on referme en scarifiant les bords, on badigeonne avec de la barbotine (mélange de terre et d'eau au pinceau) et on ajoute un colombin tout autour de la "cicatrice" afin de raccorder l'ensemble (colombin = petit cordon de terre que l'on malaxe entre les mains comme vous l'avez sans doute déjà fait quand vs étiez petit avec de la pâte à modeler !) Voilà, j'espère que mes explications vous auront éclairé ! je suis si fière de vous apprendre quelque chose !! bon we. Tifet 

    6
    Vendredi 17 Septembre 2010 à 09:14
    tifet

    Quelqu'un m'a dit qu'elle était très sensuelle !! elle a dû rappeler des souvenirs à Richard effectivement ! pour ce qui est de vider la sculpture, je viens de faire une longue explication à Richard sur son com, ça répondra aussi à ta question je pense. Merci à toi pour tes encouragements ! bon we; Tifet

    7
    Vendredi 17 Septembre 2010 à 09:16
    tifet

    Merci à vous, j'espère qu'il ne m'abandonnera pas !......... 

    8
    Vendredi 17 Septembre 2010 à 09:25
    tifet

    Merci Jean Claude pour votre com, effectivement j'ai 1.5 cm ou 2 peut-être  d'épaisseur et vous savez bien ce que représente ce travail d'évider une sculpture, j'ai bien ri en lisant le com de Richard et je me suis empressée de lui expliquer, pour une fois que je lui apprends quelque chose ! si ce n'est pas trop indiscret, pourquoi avez-vous cessé de travailler la terre ? comme vous le savez peut-etre je suis débutante, j'ai intégré un atelier d'arts plastiques en avril dernier et j'espère que les cours vont reprendre en octobre (à condition que l'on trouve un prof), pouvez-vous me dire comment vous faisiez la cuisson au raku et quelle terre vous utilisiez ?? cela pourrait peut-être m'aider à progresser. Merci à vous. bon we; Tifet 

    9
    Vendredi 17 Septembre 2010 à 09:33
    Richard  LEJEUNE

    Merci, Tifet, pour la clarté de vos explications.

     

    Détrompez-vous : ce n'est pas la première fois - et notamment en matière de sculpture -  que vous m'apprenez quelque chose. Ne me mettez pas trop sur un piédestal : il est bien des domaines pour lesquels je suis d'une nullité abyssale !

    (Mais je ne le clame pas vraiment ... de manière à ne pas ternir mon image de marque    ) 

    10
    Vendredi 17 Septembre 2010 à 10:21
    Aude Terrienne

    Quel bonheur de retrouver ton blog !

    Cette statue étêtée est superbe.Je ne me suis jamais lancée dans le figuratif.

    Un seul détail me gêne: que la robe diaphane, certes, lui rentre dans la raie des fesses. ça ne doit pas être très confortable pour elle

    11
    Vendredi 17 Septembre 2010 à 13:58
    tifet

    Merci beaucoup à toi, je trouve ton blog très chaleureux et tu dois être quelqu'un de très dynamique, enfin je t'imagine comme cela, à travers tes écrits et tes réalisations. Pour ce qui est de ma Néfertiti, effectivement sa robe lui rentre dans la raie des fesses mais je ne pouvais faire autrement pour justement faire ressortir ses formes......tu sais de nos jours certaines femmes portent des vêtement aussi inconfortable je pense !......

    12
    Vendredi 17 Septembre 2010 à 16:57
    Aude Terrienne

    Oui et au moins ta Nefer n'est pas juchée sur des talons aiguille(s?) de quinze centimètres !

    J'ai programmé un article dimanche qui parlera de ton blog. Je me suis permis de mettre une image du livre de ton mari pour illustrer l'article.

    13
    Vendredi 17 Septembre 2010 à 18:03
    Jc Vincent

    J'ai arrêté à la naissance de mes enfants : difficile de les prendre dans les bras lorsque l'on a les mains brunes de terre ! Le temps manque aussi ... On ne vit plus, alors, que pour son métier d'enseignant puis, après journée, pour le bonheur d'être parents ... en couple !  Tout le reste devient secondaire ...

    Je me propose, car votre article et les commentaires qui s'ensuivent m'ont mis l'eau à la bouche, de ressortir une ou deux caisses de mon garage, remplies de poteries, et de les dépoussiérer pour les montrer sur mon blog ... 

    Dans la présentation de mes poteries sur mon blog, à votre intention, je proposerai ma technique rudimentaire de travail et de cuisson : un jeu d'enfant passionnant et qui ne nécessite que peu de matériel ...

    J'ai un pain de terre prête à être modelée, je possède encore mes outils d'antan : peut-être, une journée pluvieuse d'automne, m'y remettrai-je ?  Je ne sais ...

    14
    Vendredi 17 Septembre 2010 à 19:43
    tifet

    C'est très sympa de ta part mais ne soit pas étonnée si je ne donne pas signe de vie, je pars demain sur les traces de la bête du Gévaudan !! si j'en reviens, je verrai ça à mon retour, je vais mettre ton blog en lien sur le mien. bon we; Tifet 

    15
    Vendredi 17 Septembre 2010 à 19:45
    tifet

    Super Jean Claude si ça vous redonne envie de vous remettre les mains dans la terre ! je crois que quand on a commencé, c'est difficile de s'en passer !

    16
    Samedi 18 Septembre 2010 à 08:49

    Bravo pour cette superbe sculpture 

    Quel travail !

    17
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 15:06
    Dany

    Bonjour, J'arrive de chez Aude qui nous conseille de passer te rendre visite, elle a raison c'est un vrai plaisir , bravo pour ton talent. Amicalement. Dany

    18
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 17:27

    bonsoir et bien je donne les explications des mouvement, puique j'ai suivit la formation avec mon épouse

    bonne soirée

    19
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 19:47
    Soledad

    Bonjour, je découvre ton blog et surtout tes créations grâce à Aude...

    Ce que tu fais est magnifique? bravo pour ton talent , mais aussi pour le plaisir

    que tu prends à le partager avec nous. A+

    20
    Jeudi 30 Septembre 2010 à 18:16
    tifet

    Merci Eric, c'est du travail mais aussi un plaisir ! Amicalement; Tifet

    21
    Jeudi 30 Septembre 2010 à 18:20
    tifet

    Merci Dany de ta petite visite et pour ces compliments qui me font très plaisir je le reconnais ! à bientôt !

    22
    Jeudi 30 Septembre 2010 à 18:25
    tifet

    Merci à toi pour l'intérêt que tu portes à ce que je fais.....j'y suis très sensible, je rentre de voyage et j'essaie de répondre à tous ces gentils com et je vais passer voir ton blog; Amicalement. Tifet

    23
    Jeudi 30 Septembre 2010 à 18:25
    Aude Terrienne

    Youpi, te revoilà te revoilou, te revoi loup !

    Mais ils étaient où ces loups?

    A très bientôt j'ai hâte de lire de nouveaux articles.

    24
    Jeudi 30 Septembre 2010 à 22:57
    tifet

    Oui me revoiloup ! ce sont les loups du Gévaudan !!! dans un petit coin de la Lozère, dans l'Aubrac, en fait un parc à loups bien "fortifié" et une grande réserve où vivent une centaine de loups, très impressionnant !! à voir si tu passes par là, en plus un joli village, des gens sympathiques, bref, je ferai pt'être un article avec quelques photos. bonne soirée à toi; Tifet

    25
    Samedi 9 Octobre 2010 à 15:56
    mymychacha

    Chose promise, chose due... me voici !

    C'est rigolo, je pensais ton travail beaucoup plus grand en voyant tes photos.

    J'aime beaucoup ton travail des drapés.

    Bon week-end

    26
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 10:24
    tifet

    Merci à toi mymychacha, je passe te voir; amitiés; Tifet

    27
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 09:20
    tifet

    Bonjour annie, en fait il faut vraiment finir le corps avant de commencer la robe car elle épouse complètement les formes, tu ne rajoutes pas de matière, moi j'ai travaillé avec l'outil de base en bois que tu dois avoir , il faut avoir un peu de patience, au niveau de la poitrine les plis sont plus resserés donc c'est très minutieux, ensuite tu lisses avec les outils les plus précieux : tes doigts, envoie moi une photo quand tu l'auras finie ! 

    28
    annie SIMEON
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 13:34
    annie SIMEON

    bonjour et bravo pour vos sculptures; Je suis sculpteur amateur et je  fais en ce moment moi aussi le torse de nefertiti; J'ai un peu du mal avec le drapé et voulais vous demander avec quelle outil ou technique vous avez fait les plis. Si vous pouvez m'aider , je vous en rmercie d'avance

    Annie

    29
    annie
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 13:34
    annie

    merci pour ta réponse, j'avais commencé dans ce sens hier soir.

    Je t'enverrai une photo quand ce sera terminé mais c'est une version "amincie" de Nefertiti

    selon le désir de ma soeur qui m'a commandé cette sculpture

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :