• L'HAÏTIENNE A LA PIPE

     

     

                                   En ce début d'année 2013, j'ai de nouveau rejoint, par les idées, mon ami Jean Claude VINCENT, dessinateur de talent et j'ai eu envie de refaire un portrait, celui de cette femme haïtienne, qui m'a beaucoup touchée, et qu'il nous avait présentée en juin 2009, souvenez-vous, magnifique dessin, que je vous invite à voir ou à revoir sur son site link


            photo originale                                                                                       Dessin de Jean Claude 

    haitienne-a-la-pipe---photo-originale-1.jpg     LITHOTEC----02---vieille-haitienne---10-x-15.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Elle m'a demandé beaucoup de travail mais en même temps, faire une tête est passionnant, enfin pour moi..........

    Après beaucoup de tâtonnements, voici le travail d'évidage, puis colmatage du crâne avec de la barbotine et colombins, avant de faire les finitions, elle est en argile chamotée 

     

    creations-argile-0064.JPG



     

     


     

                                creations-argile 0065

     

                                 La voici enfin terminée, avec sa pipe fabrication Gérard (mon cher et tendre) qui est toujours partant pour m'aider à fabriquer les petits accessoirs qui ne sont pas en argile (j'en ai de la chance !!........oui c'est vrai il est toujours là pour me soutenir et m'apporter son regard d'artiste aussi ) et maintenant elle va sagement attendre en séchant sur le dessus de mon four, elle me regarde travailler dans mon atelier et j'aime bien être entourée de mes personnages.......... 

    sculptures-2013 0064                  Encore une qui va faire partie de ma série "visages du Monde" 

    « BONNES FÊTES DE FIN D'ANNEE !LE POULPE ET LE SCAPHANDRIER »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 11:53
    christiana
    Elle a l'air vivante! Très bien réussie! Décidément, c'est une vraie collaboration entre Jean-Claude et toi. Encore quelques sculptures et vous pourriez faire une expo commune. Ce serait bien d'avoir les deux facettes d'un même sujet dans une expo.
    2
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 13:17
    dosilaterre
    Un bonne collaboration ! Je vais partager cette jolie création avec une amie haïtienne. je pense qu'elle appréciera ce côté très réaliste... Bonne journée Tifet et félicitations !
    3
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 16:04
    Richard  LEJEUNE
    Je trouve extrêmement intéressant ce regard que vous portez, Tifet, sur les dessins de Jean-Claude et la façon dont vous les matérialisez.

    L'idéal, dans quelques années, après plusieurs de vos "re-créations", serait d'aplanir les distances et d'organiser une exposition conjointe de vos oeuvres à tous deux.
    4
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 16:46
    Richard  LEJEUNE
    Et l'idéal aussi eût été que je prenne le temps de lire les commentaires qui m'avaient précédé : j'eus ainsi évité ce malencontreux effet de tautologie !
    5
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 23:21
    tifet

    J'aime beaucoup faire des "têtes" et Jean Claude en a fait quelques exemplaires qui me touchent beaucoup, ceci explique cela ! quant à une éventuelle expo, oui ce serait avec plaisir mais nous ne sommes pas dans le même coin de la planête !! 

    6
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 23:23
    tifet

    Merci DO ! collaboration constructive oui en effet, et très enrichissante aussi ! à bientôt sur ton blog, ça fait longtemps que je n'y suis pas allée, panne d'ordi, je vais rattraper le retard !

    7
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 23:32
    tifet

    en effet Richard, j'apprécie les sujets que Jean Claude choisit de dessiner et cette haïtienne m'a tout de suite interpelée, comme Lalibela m'avait touchée d'ailleurs, il y a même d'autres personnages qui m'intéresseraient de transformer en 3 D dans sa galerie de portraits et une expo collective serait évidemment formidable dans l'avenir mais nos deux "mondes" sont quand même éloignés, qui sait ?.......... 

    8
    Vendredi 1er Février 2013 à 00:18
    christiana
    Les grands esprits se rencontrent :-)
    9
    Vendredi 1er Février 2013 à 06:47
    Jc Vincent
    Déjà, Tifet, nous avions chacun éprouvé un véritable coup de foudre pour Lalibela, notre « Vieille Dame du Wollo », notre « Reine d'Ethiopie » : je l'avais dessinée ; tu l'avais par la suite sculptée.

    Tes doigts, Tifet, ont une fois encore patiemment créé un touchant portrait, avec comme source d'inspiration un de mes dessins de Vieilles Dames ! Ta sculpture ressemble à s'y méprendre à ce modèle ! Sauf qu'elle est en relief !

    Pouvoir réaliser une telle transposition : quel exploit artistique !

    J'ai longuement observé tous les détails de cette superbe réplique en 3D et je les ai comparés à mon dessin en noir et blanc, lui-même réalisé d'après une photo couleur. Si les ressemblances sont flagrantes, quelques différences sont aussi perceptibles, auxquelles chacun sera sensible selon ses propres états d'âme... ou l'acuité de son regard...

    En observant encore ce matin cette Dame en terre cuite au sourire plein de charme, j'imaginais la surprise et la fierté qu'aurait probablement éprouvées cette « Haïtienne à la pipe » si elle avait vu comment moi, par mes mines, puis toi, par ta terre glaise, l'avons représentée, l'avons virtuellement ainsi exposée au regard de chacun

    On parle ici d'exposition !? Et qui dit exposition, dit visiteurs, non ? Christiana et Richard, seriez-vous du voyage pour venir nous voir, quelque part entre Wallonie et Bretagne, si nous nous lancions dans pareille aventure ?
    10
    Vendredi 1er Février 2013 à 07:10
    Richard LEJEUNE
    Oui, bien sûr, Jean-Claude, et sans hésitation aucune.

    Tout dépendrait malheureusement pour ce qui me concerne du moment de l'année choisi pour mettre ce beau projet en place.
    Tributaire de la météo et de l'humidité ambiante qui, comme tu le sais, ont tant d'impact négatif sur mes vieilles articulations, je me prive parfois de certains déplacements si je ne bénéficie pas de "mon chauffeur" personnel ... ou d'un moyen de transport quelconque.

    Mais sur le principe, oui : je suis partant !
    11
    Samedi 2 Février 2013 à 09:17
    tifet

    Les esprits oui, les grands je ne sais pas !

    12
    Samedi 2 Février 2013 à 09:28
    tifet

    Merci Jean Claude, c'est très sympathique de penser que nous pourions un jour faire une expo ensemble ! je serais bien évidemment ravie de faire ta connaissance d'abord et échanger sur nos "oeuvres" réciproques, c'est très enrichissant cette collaboration je trouve, je crois aussi que nous sommes touchés par les mêmes choses (justement je voulais te demander si tu connaissais Jean Luc MEGE, photographe, j'ai trouvé chez lui des sujets très intéressants, il a un site sur le net) mille fois encore merci pour ta gentillesse.  

    13
    Samedi 2 Février 2013 à 09:30
    tifet

    Bon ben d'accord Richard !! on aurait au moins deux visiteurs alors ? vous et Christiana ! merci à vous

    14
    Dimanche 3 Février 2013 à 11:53
    Les marchands de visages lisses n'ont qu'à passer leur chemin, jamais tu n'iras te faire tirer les rides chez un chirurgien esthétique toi ;-)
    15
    Mardi 5 Février 2013 à 09:22
    tifet

    en fait Aude, les rides me parlent et racontent l'histoire d'une vie, heureuse ou malheureuse, c'est pourquoi j'éprouve toujours autant de plaisir à les modeler !

    16
    Mardi 12 Février 2013 à 06:24
    Jean-Claude
    Avec un peu de retard, mais ma récente migration m'a et m'occupe encore beaucoup, je suis revenu voir le nom de ce photographe Jean-Luc MEGE dont tu me parlais : oui, certains sujets sont très intéressants, je devine sans peine ceux que tu apprécies et qui nous sont communs ! Bonne journée Tifet.
    17
    Jeudi 14 Février 2013 à 10:00
    tifet

    Merci Jean Claude, j'ai aussi très peu de temps pour OB, oui Jean Luc MEGE est un très bon photographe, bien évidemment il fait "de tout" mais ses clichés sur l'Afrique sont très attachants je trouve, j'y ai puisé pour un sujet douloureux, celui de la lèpre, dont je parlerai peut-être sur OB, j'ai fait une sculpture récemment traitant de cette maladie qui existe malheureusement encore de nos jours, bonne journée à toi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :