• CUILLER A FARD

    Voici une charmante jeune femme portant un vase d'une main et un bouquet de nénuphars dans l'autre main.Elle dissimule habilement une boîte pour le maquillage, c'est une cuiller à fard, datant de la XVIIIè-XIXè dynastie, vers 1300 av J.C, l'original est en bois de caroubier et couvercle en bois de tamaris, moi je l'ai fabriquée en plâtre et patinée avec des pigments naturels, puis incrustée dans un mur de ma maison.

    Sa provenance exacte est inconnue. Comme nombre d'objets vendus par les marchands d'antiquités et acquises autrefois par les collectionneurs ou par les musées, l'origine n'était pas communiquée, simplement parce que la découverte s'était faite dans l'illégalité. En revanche, nous savons qu'elle a été achetée à Thèbes, et il est certain qu'elle provient d'une tombe.

      Quel corps mince et gracile ! une boucle d'oreille, un collier et une ceinture forment à la fois son vêtement et sa parure.Un bandeau retient ses lourds cheveux qui se terminent en natte. Les couleurs, savamment distribuées, font ressortir l'éclat de la beauté du visage : noir pour les cheveux, blanc et noir pour les yeux, rouge pour les lèvres, les pieds reposent sur un socle, orné de pétales de fleurs.

    La prochaine fois, je vous présenterai la reproduction que j'ai faite de la tombe de RAMOSE. A bientôt .

    « Les MimosasL'OEIL OUDJAT »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Mars 2009 à 13:05

    Cette boite à fard est splendide !!
    Amitiés

    2
    Lundi 9 Mars 2009 à 15:00
    tifet
    Merci Sandrine, tu es aussi une inconditionnelle de l'Egypte je crois. Amitiés. Tifet
    3
    Mardi 10 Mars 2009 à 13:57
    Merci pour ton passage et ton com. Je rêve de faire la remontée du nil. Ce doit être magique.
    Ce que tu me dis sur les piles j'en suis éffarée ! On ne se rends pas compte comme c'est dangereux pour l'eau, les cultures. Il faut faire des campagnes de sensibilisation en urgence partout car nous allons le payer cher ! une bombe silencieuse !
    En Martinique en ce moment nous vivons d'autres évènements tout aussi dramatiques. La métropole ne mesure pas l'ampleur de cette révolte. Nous ne trouvons plus rien dans les magasins ! c'est une crise très dure et pas toujours facile à comprendre pour nous les métropolitains de passage.
    Merci.
    4
    Mardi 10 Mars 2009 à 17:56
    tifet
    Merci Joêlle pour ton passage, je te souhaite beaucoup de courage en effet en ce moment, ici on se rend pas vraiment compte de la situation malgré les médias, ils disent ce qu'ils veulent ! mais tu sais en métropole ça va pas bien non plus, des manifestations se profilent et les gens ont de plus en plus de mal à joindre les 2 bouts, comme on dit alors moi mon blog c'est un peu pour rêver ! ça fait du bien et il faut bien garder le moral ! biz du cap Frehel;   
    5
    Mardi 10 Mars 2009 à 18:00
    tifet
    eh oui ça prend du temps un blog mais c'est intéressant d'échanger avec d'autres, d'Egypte surtout, mais aussi de Chine, de Martinique, etc...bon courage à toi Anne Marie; Bizzzz du Cap Frehel ; Tifet 
    6
    Mercredi 11 Mars 2009 à 00:54
    Bonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine, un très bel objet, bien décrit, pour le corps svelte, ici aussi en chine,il en manque pas ;=) , un très beau pays riche en histoire, l'égypte , bonne journée. bye http://dany.enchine.over-blog.com/
    7
    Mercredi 11 Mars 2009 à 16:30
    tifet
    Merci Dany de ton passage sur notre blog consacré beaucoup à l'Egypte car ce pays nous inspire mais s'il y a un pays que j'aimerais bien visiter c'est la chine.....à bientôt ! biz du cap Frehel; Tifet
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :