• UN DIBATAG OU UN GERENUK

     

                            Un petit animal vite fait ressemblant à Bambi............en paperclay et patine bronze........juste pour voir si ça tient non cuit........ça tient ! et comment tient-il sur ses petites pattes ?? 

     

    sculptures-2013 0009

     

    sculptures-2013 0006             

     

               Par hasard, je suis tombée sur cette image

    sculptures-2013 0001-copie-3   et sur cette autre 

    sculptures-2013 0002-copie-1  qui m'ont fait penser immédiatement à mon petit bambi......... or il s'agit de deux gravures rupestres égyptiennes représentant un dibatag (A) et un gérénuk (B) ; la gravure du dibatag a été découverte à El Hagandia, au Nord de Silwa Bahari, c'est à dire un peu au nord de la plaine de Kom Ombo ; elle est sujette à caution, car également interprêtée comme étant celle d'un gérénuk !! la gravure du gerénuk se situe dans l'oued Sab er-Rigal, sur la rive Ouest du Nil en regard d'El Hosh, c'est-à-dire dans la plaine de Kom Ombo non loin au Nord d'Assouan .

            Donc, quelqu'un pourrait-il me dire s'il s'agit d'un dibatag ou d'un gérénuk ?????

    mon ami Richard  link peut-être ?? 

     

    « PATINE BRONZE (suite)CUISSON »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Mars 2013 à 09:21
    Richard  LEJEUNE
    Au premier regard, j'ai tout de suite pensé à un des animaux façonnés par Giacometti !
    Bravo Tifet : j'adore son élégance épurée ...

    Désolé de vous décevoir, mais avant de vous lire, j'ignorais jusqu'à l'existence du dibatag et du gerenuk !!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 27 Mars 2013 à 08:53
    tifet

    Avec ce petit animal j'ai expérimenté une nouvelle technique qui me plait bien et je pense que je vais continuer ! alors vous ne connaissez pas le dibatag et le gérénuk ? en fait j'ai découvert ces gravures rupestres égyptiennes sur un magazine de François Tonic (Pharaon pour ne pas le citer) d"octobre 2011 et j'ai trouvé la coincidence intéressante (j'avais créé mon petit animal avant, d'où le questionnement !........)

    3
    Vendredi 29 Mars 2013 à 22:32
    Jc Vincent
    Si je résume les quelques recherches effectuées sur internet, les différences entre le Dibatag (gazelle de Clarke) et le Gérénuk (gazelle de Wallen) sont certainement bien infimes car... je n'en trouve pas !

    Ces deux types d'antilope seraient donc très proches l'un de l'autre ; elles se cotoient d'ailleurs sur les mêmes territoires de Somalie ou Ethyopie ; elles se caractérisent l'une comme l'autre par un long cou (bien utile lorsqu'elles se dressent sur leurs pattes arrière pour atteindre les branches des acacias dont elles sont friandes).

    Alors, Dibatag ou Gérénuk, je ne sais...

    Mais ce qui est certain, c'est que ta frêle sculpture (vite faite ?) en patine bronze (cette technique déjà remarquée et appréciée dans un précédent article) est de toute beauté !
    4
    Samedi 30 Mars 2013 à 10:05
    tifet

    Merci Jean Claude d'avoir pris la peine de rechercher sur le net, tout comme Richard, donc je ne sais pas si c'est un dibatag ou un gérénuk qui est sorti de ma tête !!! en tout cas c'est vrai que je l'ai fait très très vite, en guise d'expérimentation, et que le résultat final n'est pas si mal, d'où des projets futurs !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :